Toxoplasmose du lapin

La toxoplasmose est une zoonose, ce qui signifie que cette maladie se transmet directement de l'animal à l'homme. Vous n'attraperez pas la toxoplasmose via votre lapin. Seul, le chat qui sert d'hôte à la toxoplasmose peut transmettre cette dernière via ses excréments. De plus, la toxoplasmose est très rare et plutôt méconnue chez le lapin.

Le seul risque pouvant exister,  est que le lagomorphe serve d'hôte intermédiaire dans le cycle de contamination par le chat.

Petr Malyshev / Getty Images

Qu'est ce que la toxoplasmose du lapin ?

L'agent responsable de la toxoplasmose est le protozoaire de genre coccidie, nommé aussi toxoplasma gondii. On le retrouve principalement dans les élevages, le bétail et la volaille.

Il est important de retenir que le lapin ne peut pas contaminer l'homme (donc la femme enceinte), car la contamination est seulement possible par les excréments du chat. Ce dernier va héberger les ookystes (les œufs agents de transmission de la coccidie) qui s'évacuent par ses excréments. Les ookystes sont très résistants et contagieux, ils peuvent persister et vivre dans le sol et dans l'eau durant une période de 18 mois environ. 

Le lapin ne peut pas transmettre la toxoplasmose mais il peut l'attraper.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose chez le lapin ?

La maladie est plutôt sournoise et discrète chez le lapin sachant que les symptômes sont similaires à ceux d'un état grippal.

Elle va se traduire dans un premier temps par une inflammation du système lymphatique. Puis, si cette dernière n'est pas traitée à temps, on peut rencontrer des complications plus sérieuses comme des troubles nerveux, une myocardie, une myosite, une pneumonie, de la fièvre, de la diarrhée, des convulsions voire la mort dans les cas les plus graves.

Si la maladie n'est pas soignée à temps, le comportement du lapin peut être affecté.

Les précautions à prendre

Si vous avez un chat et un lapin cohabitant ensemble et donc vivant sous le même toit, en semi-liberté et/ou dehors, il est primordial de prendre toutes les précautions qui s'imposent quand vous nettoyez la litière de votre félin. N'hésitez pas à porter des gants lors du nettoyage car le parasite se transmet spécifiquement par voie orale et digestive.

Traitement de la toxoplasmose du lapin

En cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire. Le traitement de la toxoplasmose chez le lapin est généralement à base de sulfamides.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique