Stérilisation de la lapine

Comme pour la castration, la stérilisation de la lapine consiste à retirer, partiellement ou intégralement, l'appareil reproducteur de l'animal.

Pourquoi effectuer une stérilisation de la lapine ?

Stérilisation : explications

Lors de la période de reproduction, nos amis lapins et lapines ont besoin d'assouvir leurs besoins naturels, comme ils le feraient à l'état sauvage. Toutefois, ces derniers sont retenus en captivité, ils vont donc être frustrés et mal dans leur peau.

Stériliser la lapine permet :

  • de ne pas être confronté à plusieurs portées par an ;
  • de réduire considérablement les problèmes comportementaux comme le marquage du territoire, l'agressivité (morsures ou coups de pattes intempestifs) ;
  • d'éviter une forte excitation sexuelle déclenchant des « actes très affectueux envers vous », des parades amoureuses, voire le fameux « honk-honk ».

Votre douce lapine se transforme en lapine obsédée parfois agressive et votre relation, jusque là complice et harmonieuse, devient ingérable. Pour parvenir à rétablir un rapport agréable, la stérilisation est inévitable.

Nikolay Suslov / Getty Images

Les bienfaits de la stérilisation de la femelle

La stérilisation va avoir plusieurs conséquences positives :

  • permettre à votre lapine de retrouver un comportement docile et normal ;
  • réduire considérablement les problèmes de santé liés au taux d'hormone décuplé dans le sang. Ces hormones provoquent une forte activité au niveau de l'utérus et des ovaires. Dans la durée, les organes se détériorent pour laisser place à des tumeurs ;
  • permettre une meilleure cohabitation entre lagomorphes vivant sous le même toit. L'instinct territorial est moins développé, ce qui réduit les bagarres et les conflits entre eux, les incitant à des problèmes hiérarchiques ou de dominance.

Important : bien entendu, les lapins vivant dans les mêmes cages doivent être stérilisés ou castrés pour parvenir à obtenir une relation sociale harmonieuse entre eux.

L'inconvénient de la stérilisation de la lapine

Le seul inconvénient lié à la stérilisation est la prise de poids de la femelle. Il faut donc bien surveiller son alimentation pour éviter qu'elle ne devienne obèse.

Les différentes tumeurs évitées par la stérilisation

Une femelle non stérilisée peut être atteinte de différentes tumeurs telles que :

  • le cancer de l'utérus, à l'âge adulte, pouvant entraîner la mort de la femelle ;
  • des tumeurs mammaires.

La femelle peut être aussi confrontée à une grossesse nerveuse, voire des montées de lait.  

Quand stériliser la femelle ?

Il n'y a pas d'âge pour stériliser la lapine, cependant il est préférable de réaliser cet acte quand elle est jeune et en bonne santé, à partir de 6 mois.

L'acte chirurgical a pour objectif de retirer les ovaires (ovariectomie) ou l'utérus et les ovaires (ovario-hystérectomie). Les deux interventions suppriment les risques de tumeurs. Pour une lapine adulte (plus d'1 an), on privilégie une ovario-hystérectomie sachant que l'utérus peut être déjà détérioré.

L'intervention est réalisée par un vétérinaire et sous anesthésie gazeuse (au moyen d'un petit masque transmettant de l'oxygène et un gaz anesthésiant), qui reste beaucoup moins lourde qu'une anesthésie générale.

Des anti-inflammatoires et des morphiniques sont ensuite administrés à la femelle pour réduire ou éviter la douleur liée à l'opération. Le protocole est le même pour la castration du lapin.

À noter : la lapine rentre au domicile le jour même de l'intervention si tout se passe bien.

Prix de la stérilisation de la lapine

Le prix est communiqué ici à titre indicatif et peut varier d'un vétérinaire à un autre : comptez environ 150 € tout compris (intervention, consultation et traitement).


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique