Reproduction du lapin

Avant de se lancer dans la reproduction du lapin, il est essentiel d'avoir les installations adéquates pour accueillir les lapereaux.

Reproduction du lapin : organes reproducteurs

Ce sont les organes reproducteurs du mâle et de la femelle qui permettent l'accouplement. Comment sont-ils conçus et qu'est-ce qui déclenche l'acte ?

Les organes de reproduction du mâle

C'est à partir de l'âge de 3 mois que les testicules du mâle logent dans le scrotum. Avant, ils sont hébergés à l'intérieur de la cavité abdominale, puis descendus par l'anneau inguinal dans le scrotum. Ils se situent sur les côtés du pénis.

Une fois qu'il atteint l'âge de la puberté, le lapin mâle est toujours prêt à s'accoupler.

Les organes de reproduction de la femelle

Ressemblant à un V, l'utérus de la lapine est composé de 2 branches qui sont les cornes utérines. Au bout de celles-ci, se situent les ovaires qui fabriquent les ovules. La particularité de ses cornes est qu'elles s'ouvrent indépendamment l'une de l'autre avec leur propre col, dans le vagin.

Chez la femelle, l'ovulation est provoquée par l'accouplement et il n'existe pas de ménopause chez la femelle.

À noter : on observe 4 à 5 paires de mamelles chez la lapine.

UpPiJ / Getty Images

Cycle de reproduction du lapin

Il n'y a pas véritablement de cycle de reproduction chez les lapins sachant que la femelle connaît de grandes périodes de réceptivité de 4 à 6 jours durant lesquelles elle peut s'accoupler. Cette phase s'alterne avec des périodes de repos de 10 jours environ.

En résumé, il n'y a pas de période définie pour l'accouplement ; la reproduction a lieu toute l'année avec des activités sexuelles plus fortes selon la réceptivité de chacun.

Durant l'inactivité, les ovaires produisent de nouveaux ovules qui seront prêts à être fécondés plus tard (les moments où la femelle accepte le mâle).

L'ovulation intervient environ 12 heures après l'accouplement. C'est le temps imparti pour permettre aux spermatozoïdes de rejoindre les voies génitales jusqu'à l'oviducte. La période de gestation est de 29 à 35 jours.

La maturité sexuelle du lapin

Elle est différente selon les races. Elle est plus précoce par exemple chez les lapins nains tandis qu'elle est plus tardive chez les lapins de grande race.

La maturité sexuelle peut varier entre 4 et 10, voire 12 mois :

  • 4 à 5 mois pour les races naines ;
  • 6 mois pour les races moyennes ;
  • 9 à 12 mois pour les grandes races.

Il est toutefois conseillé de ne pas accoupler les femelles trop tôt car elles n'ont pas terminé leur croissance. Il est judicueux d'attendre :

  • 7 mois environ pour les petites et moyennes races ;
  • 10 mois pour les grandes races.

Quant aux mâles, on rajoute 2 à 3 mois de plus par rapport à la maturité sexuelle des femelles. On compte enfin 1 mâle pour 10 femelles et environ 4 portées par an pour ne pas fatiguer la lapine jusqu'à l'âge de 5 ans.

Choisir les bons reproducteurs de lapins

Un bon reproducteur doit être en excellente condition physique et ne pas avoir de défauts génétiques liés à sa race.

Il est préférable que les reproducteurs soient calmes donc non agressifs. De bons tempéraments et d'excellente qualité, ils feront de bons petits et représenteront bien la race. Ils doivent être exemplaires en vue de participations à des expositions ou à des concours.

On opte pour une femelle non chétive, n'ayant aucun problème de santé et ni convalescente.

Reproduction du lapin : accouplement

Le moment privilégié est en fin de soirée, période la plus propice pour l'accouplement sachant que les lapins sont des animaux crépusculaires.

C'est la femelle qui se déplace chez Monsieur lapin et non l'inverse. Si vous choisissez un endroit neutre, le mâle, très territorial, commencera à inspecter les lieux, puis à marquer son territoire pour enfin s'occuper de la femelle.

En période de réceptivité, la femelle est prête à accepter le mâle quand :

  • elle est nerveuse, inquiète et agitée ;
  • elle se frotte le menton contre des accessoires de sa cage ;
  • sa vulve est plus rouge et gonflée, sans perte de sang ;
  • elle soulève la partie postérieure de son corps et lève la queue.

Pour un mâle « professionnel de la reproduction », il couvre la lapine très rapidement (30 secondes environ). Une fois l'accouplement terminé, le mâle pousse un petit grognement ou un cri, puis se couche sur le côté. On laisse le mâle et la femelle, pas plus d'une demi-heure ensemble, il peut y avoir plusieurs accouplements durant ce laps de temps.

Si la femelle n'est pas prête, elle peut devenir agressive envers le mâle. Dans ce cas, il est préférable d'essayer un autre jour.  

Bon à savoir : il est judicieux de noter le jour de l'acte ; cela vous permettra de bien calculer la date prévue pour la mise bas.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique