Lapin papillon anglais

Originaire d'Angleterre, le lapin papillon anglais fait partie des petites races moyennement répandues. Il est surtout utilisé comme lapin de compagnie et lapin d'exposition.

Lapin papillon anglais : ses origines en quelques mots

Race ancienne en tant que lapin de compagnie, le papillon anglais est issu de croisements de lapins tachetés français et allemands. Vers 1850, les Anglais ont ensuite souhaité qu'il devienne un lapin d'exposition. Il reste malgré tout toujours très convoité aujourd'hui par les petits et les grands comme animal de compagnie.

Son standard a été adopté le 22 janvier 1927 par la Société française de cuniculture.

À noter : on compte 1 300 reproducteurs et 250 éleveurs et on distingue toutefois différentes variétés de lapins papillons.

Franz Schlögl / Getty Images

Lapin papillon anglais : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques du lapin papillon anglais.

Lapin papillon anglais : son poids

Le poids doit être supérieur à 2 kg et inférieur à 3 kg.

Lapin papillon anglais : son corps

  • Son corps est plutôt long pour une petite race. Il possède un dos bombé et une croupe arrondie.
  • Ses pattes sont bien apparentes et les ongles incolores. 

Lapin papillon anglais : sa tête

  • La tête porte des oreilles raides et droites mesurant entre 8,5 et 11 cm.
  • La couleur de ses yeux doit correspondre à la couleur du dessin.

Lapin papillon anglais : sa fourrure

  • Sa belle robe, courte, dense, fine et plaquée est marquée par une tache colorée en forme de papillon au niveau du nez. Les poils recteurs sont peu apparents.
  • Toutes les couleurs sont admises et doivent être les plus tranchées possibles, même si la dominante est le blanc.
  • On distingue une tache sur la joue, une raie dorsale, des oreilles foncées et des yeux entourés de couleur. Il est préférable que les taches sur le corps soient équilibrées des 2 côtés. Plus il y a de marques, plus le sujet a de la valeur.

Élevage du lapin papillon anglais

Certains éleveurs l'utilisent comme lapin d'exposition, d'autres comme lapin de compagnie. Ce dernier est le plus plébiscité par les amoureux des lagomorphes.

Très élégant et un brun original et rigolo, le papillon anglais est très attachant, joueur, affectueux et très actif. De nature robuste, il adore courir pendant 1 heure ou 2. Très facile à apprivoiser, il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux de la famille. Il n'est toutefois pas trop recommandé aux très jeunes enfants car il est très vigoureux et dynamique. Nerveux, et difficilement manipulable pour de petites mains, il peut vite griffer ou mordre alors qu'il joue.

Bon à savoir : comptez une espérance de vie de 10 ans environ, si vous lui prodiguez tous les soins nécessaires à sa santé et à son alimentation.

L'habitat du papillon anglais

Pour être un lapin heureux, il a besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir se dépenser. Choisissez une très grande cage où il pourra se défouler, bondir, sauter, se cacher mais aussi se reposer.

Idéalement, son habitat sera équipé d'un espace de jeux et d'un coin repos. Un grand parc à lapins bien clôturé est également une bonne option si vous disposez d'un jardin. Attention, il adore aussi creuser des trous !

L'alimentation du papillon anglais

Notons que le papillon anglais est un gros mangeur. Une nourriture saine et équilibrée constitue son équilibre. Pour ce faire, la verdure est indispensable et apporte certaines vitamines, des minéraux, protéines et hydrates de carbone et permet une meilleure hydratation.

Des granulés à base de légumes sont un bon complément, ainsi que des fruits, de l'eau et du foin, odorant et non poussiéreux, distribué à volonté.

Attention : ne changez pas brusquement d'alimentation ! Faites-le progressivement pour éviter tout problème digestif.

La reproduction du papillon anglais

Le papillon anglais n'est pas un très bon reproducteur. Sa maturité sexuelle se situe entre 7 à 9 mois, à raison de 7 à 8 petits par portée. Notons une perte importante de lapereaux avant le sevrage.

Les femelles sont très maternelles et peuvent même s'occuper de petits provenant d'une autre lapine.

Papillon anglais d'exposition ou de concours

Les juges de concours qui notent les lapins papillons anglais recherchent bien souvent la perfection et il est très difficile pour un éleveur d'obtenir tous les critères. Rapidement, de nombreux papillons anglais deviennent ainsi d'excellents animaux de compagnie.

Les marques exigées pour le lapin papillon anglais

Il faut sur la tête : une tache en forme de papillon sur le museau, des lunettes autour des yeux, des taches sur les joues, scindées par des lunettes et des oreilles exemptes de poils blancs.

Il faut sur le corps : une raie ininterrompue le long du dos, de la base des oreilles à l'extrémité de la queue, des taches bien séparées les unes des autres, ainsi que de la raie dorsale, des marques sur les flancs aussi régulières que possible de chaque côté. 

Prix du lapin papillon anglais

Pour un lapin papillon anglais, il faut compter environ 35 € pour un sujet.

Lapin papillon anglais : fiche récapitulative

Race

Petite race moyennement répandue

Origine

Angleterre – Ascendance : lapins tachetés

Usage

Lapin de compagnie et d'ornement

Poids

Supérieur à 2 kg et inférieur à 3 kg

Fourrure

Courte, dense, fine et plaquée (robe tachetée au niveau du nez) de couleur blanche

Toutes les couleurs sont admises et doivent être tranchées

Comportement

Très actif, sportif, attachant, affectueux et joueur

Prix

35 € pour un sujet


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique