Lapin papillon

Toutes les races de lapin descendent du lapin sauvage nommé également lapin de garenne. Quant au lapin papillon, il en existe différentes sortes et pour tous les goûts ! Dans tous les cas, ils se caractérisent tous par leur tache en forme de papillon sur le nez.

Qu'est-ce que le lapin papillon ?

D'où vient le lapin papillon ?

Le lapin papillon doit son appellation à la tache en forme de papillon qui marque son nez. C'est sa principale caractéristique. Toutefois, ce superbe lapin possède d'autres particularités physiques, sur d'autres parties de la tête, mais également de son corps.

Les taches caractéristiques du lapin papillon

Un certain nombre de traces particulières sont propres au lapin papillon. Elles varient légèrement toutefois, selon l'espèce papillon. C'est le standard qui définit précisément les marques correspondant à l'espèce. Ainsi, de nombreux éleveurs s'évertuent à rechercher et atteindre l'animal parfait.

Sur la tête :

  • la tache en forme de papillon sur son nez ;
  • des lunettes entourant ses yeux ;
  • des taches sur les joues, séparées par les lunettes ;
  • les oreilles sans poils blancs.

Sur le corps :

  • une raie dorsale courant le long de tout son dos, partant de la base des oreilles à l'extrémité de la queue ;
  • des taches bien distinctes les unes des autres ainsi que de la raie dorsale ;
  • des marques sur les flancs aussi régulières que possible de chaque côté.

Le lapin frôlant la perfection peut atteindre des sommets lors des expositions ou des concours. Les marques doivent se trouver au bon endroit et parfaitement correspondre à la forme voulue. Rentre également en ligne de compte la morphologie du lapin.

Les lapins de l'espèce papillon ne correspondent pas aux critères très stricts du standard (taches plus ou moins bien placées ou plus ou moins bien dessinées) sont placés comme animaux de compagnie. Robustes et affectueux, ils pourront faire le bonheur d'une famille !

Maya23K / Getty Images

Les différentes espèces de lapins papillons

On distingue plusieurs espèces de lapins papillons de différentes tailles :

Les petites races de lapins papillons

Le papillon anglais et le lapin petit papillon font partie des petites races.

  • Le papillon anglais est celui qui symbolise le mieux les lapins d'exposition ou de concours. Il ressemble beaucoup à son cousin le géant papillon au niveau de la répartition des taches de couleur, différenciée par la présence des taches formant une chaîne sur les côtés.
  • Le lapin petit papillon nommé aussi « tacheté tchèque » est une nouvelle race, reconnue en France en 1984.

La race moyenne de lapins papillons

Le lapin papillon rhénan, sélectionné en Allemagne, fait partie des races moyennes. Sa fourrure est de 3 couleurs dont la principale est le blanc avec des taches noires et jaunes bien délimitées et non superposées. Ses oreilles peuvent être toutes noires ou tachetées. La race a été admise en 1936 en France.

La grande race de lapins papillons

Le géant papillon français fait partie des grandes races. Sa couleur dominante est le blanc avec des taches noires sur les flancs. L'idéal est qu'elles soient au nombre de 6 à 8 et mesurent 3 cm de diamètre.  

Quel lapin papillon choisir ? 

Choisissez votre lapin papillon par rapport à votre mode de vie et vos centres d'intérêt. Par exemple, si vous aimez participer à des expositions, le papillon anglais sera plus approprié car c'est le lapin d'exposition par excellence. 

Si vous souhaitez en faire plutôt un animal de compagnie, le petit papillon et le rhénan, voire le géant papillon français, feront votre plus grand bonheur ! Orientez toutefois votre choix plutôt vers une race moyenne si vous avez des enfants en bas âge, car le lapin sera plus facile à manipuler et beaucoup moins fragile qu'une petite race.

Élevage du lapin papillon

Un lapin papillon s'élève comme les autres races de lapins, sachant que celui d'exposition demande beaucoup plus de soin, de toilettage et d'attention encore qu'un autre lapin. 

En ce qui concerne la cage, elle doit être spacieuse, bien aménagée et en fonction de sa taille.  Le géant papillon français a besoin par exemple d'un habitat beaucoup plus grand que celui du papillon anglais.

Prix du lapin papillon 

Les prix sont donnés à titre indicatif, comptez entre 20 et 40 € selon l'espèce choisie.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique