Lapin Normand

Originaire de France et de race moyenne assez répandue, le lapin Normand est surtout utilisé comme lapin de consommation. Cependant, ce gros pépère, très familier, est aussi un excellent animal de compagnie.

Lapin Normand : ses origines en quelques mots

De race très ancienne, ce lapin domestique est issu de croisements de lapins gris régionaux de Normandie. Au Moyen-âge, ces lapins autochtones étaient élevés par les moines.

La race est admise au standard français en 1919 et on compte aujourd'hui 100 éleveurs et 500 reproducteurs (tendance en diminution).

gameover2012 / Getty Images

Lapin Normand : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques du lapin Normand.

Lapin Normand : son poids

Le poids doit être supérieur à 3 kg et inférieur à 4,5 kg.

Lapin Normand : son corps

  • Son corps est court, trapu, avec une musculature compacte à l'ossature fine. La poitrine est pleine et ses épaules sont robustes, sa croupe est arrondie.
  • Le râble est très épais.

Lapin Normand : sa tête

  • Sa tête est large et peu volumineuse, sachant qu'elle est plus courte chez la femelle. Elle est portée par un cou peu visible.
  • Ses oreilles droites, serrées l'une contre l'autre et très peu larges, sont plus fines au bout et entourées d'un liseré noir. Elles mesurent entre 10,5 et 11,5 cm.
  • Ses yeux vifs sont couleur brun foncé.

Lapin Normand : sa fourrure

  • Sa fourrure est serrée, assez courte, dense et brillante.
  • Son pelage ressemble à celui du lapin de Garenne. D'ailleurs, un seul coloris est autorisé : le gris garenne, atténué d'une nuance légèrement roussâtre. Quant au ventre, il est de couleur blanchâtre.

Élevage du lapin Normand

Ce charmant lapin domestique est plutôt élevé pour sa viande délicieuse à la chair très fine, qui fait le bonheur des fins gourmets. Il est toutefois aussi un adorable compagnon.

Habitat du lapin Normand

De nature très rustique, le lapin Normand s'adapte à tous les styles d'habitats (clapier ou cage). Néanmoins, il est plus judicieux de l'installer dans un endroit tranquille, à l'abri des courants d'air, des intempéries et de la chaleur.

Plus les lapins sont nombreux, plus ils ont tendance à véhiculer des maladies et des parasites, surtout si les logements ne sont pas bien entretenus. Il en est de même pour les accessoires.

Attention : chaque nouveau venu doit être mis en quarantaine avant de l'intégrer dans l'élevage.

Alimentation du Normand

Une alimentation saine donne une viande goûteuse et de qualité. De ce fait, privilégiez une nourriture complète sous forme de granulés, mais aussi de fruits, légumes et luzerne. Des produits secs comme le maïs, le blé et l'avoine compléteront la ration. Quant au foin, il doit toujours faire partie de son alimentation quotidiennement, tout comme l'eau.

Reproduction du Normand

De croissance rapide et de nature très prolifique, la maturité sexuelle du lapin Normand se situe à 6 mois environ. Toutefois, le mâle se révèle un bon reproducteur si la femelle est calme et réceptive. Dans le cas contraire, il restera prostré au fond de sa cage.

Comptez au minimum 4 portées par an, à raison de 8 petits par portée.

Les femelles sont très maternelles si elles sont placées dans un endroit tranquille. Quant aux petits, ils doivent être séparés les uns des autres à l'âge de 8 à 10 semaines, sinon ils deviendraient agressifs entre eux.

Lapin Normand : un lapin de compagnie ?

Ce lapin a toutes les qualités requises pour faire un superbe lapin de compagnie. Attachant, docile, intelligent, sociable, joueur et très familier, il aime les caresses et peut manger dans votre main. C'est aussi un gros dormeur ! Alors, pourquoi ne pas en adopter un ?

Prix du lapin Normand

Pour un lapin Normand, il faut compter environ 30 € un sujet.

Lapin Normand : fiche récapitulative

Race

Race moyenne assez répandue

Origine

France – Ascendance : lapins gris régionaux

Usage

Viande et lapin de compagnie

Poids

Supérieur à 3 kg et inférieur à 4,5 kg

Fourrure

Serrée, plutôt courte et dense d'un seul coloris accepté, le gris garenne atténué d'une nuance légèrement roussâtre

Comportement

Très familier, attachant, docile, intelligent, sociable, joueur et gros dormeur

Prix

30 € pour un sujet


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique