Lapin nain satin

Le lapin nain satin fait partie des races naines à fourrure. C'est un compagnon idéal pour les enfants.

Lapin nain satin : ses origines en quelques mots

Le lapin nain satin est issu de croisements entre le lapin nain et le lapin satin. De race naine peu répandue, il est originaire de France et d'Europe.

Notons que le lapin à fourrure satin a vu le jour aux États-Unis grâce à Monsieur Huey au début du 20e siècle. Ce lapin, dont le poids doit être supérieur à 2,5 kg, possède une fourrure fine, douce et soyeuse/ Le lustre et l'éclat de son manteau doivent être homogènes et ressortir pleinement sur tout le corps. Il existe en plusieurs coloris mais la couleur ivoire est la plus répandue. Ce lapin domestique a donc été très utile pour la création du lapin nain satin.

Ce dernier est donc une race naine nouvelle, dont la sélection a démarré à la fin des années 1990. La race officielle est alors reconnue par la Fédération française de cuniculiculture (FFC).

Corinne Benavides / CC BY NC 2.0 / Flickr

Lapin nain satin : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques du nain satin.

Lapin nain satin : son poids

Le poids doit être supérieur à 0,8 kg et inférieur à 1,7 kg (poids idéal de 1,1 kg à 1,5 kg).

Lapin nain satin : son corps

  • Son corps, court, trapu, et musclé, a une rotondité bien marquée. Ses épaules sont puissantes et sa ligne dorsale large se termine sur une croupe bien arrondie.
  • Ses pattes sont petites.

Lapin nain satin : sa tête

  • Sa tête ronde est jonchée directement sur son corps car son cou est peu présent.
  • Ses yeux sont grands et proéminents.
  • Les oreilles courtes, droites, épaisses et serrées, ne doivent pas dépasser 6,5 cm de longueur (mesure idéale entre 4,5 et 5,5 cm).

Lapin nain satin : sa fourrure

  • Son manteau très lisse est brillant satiné, soyeux et doux avec une épaisseur homogène à la longueur régulière. Ces poils très fins sont extrêmement serrés au corps.
  • Plusieurs variétés de couleurs sont admises.

Élevage du lapin nain satin

Joueur, vif, affectueux, intelligent, sociable, familier mais aussi paisible et indépendant, le lapin nain satin est un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Toutefois, son caractère ressemble à celui du chat, ce qui veut dire qu'il apprécie aussi des moments d'indépendance et d'intimité. Il peut ponctuellement parfois ne pas avoir envie d'être caressé.

Ce petit animal de compagnie demande beaucoup d'attention, ce n'est pas une chose que l'on place sur un meuble, ni un jouet qui n'est plus à la mode qu'on laisserait dans un coin. Rappelons d'ailleurs bien, essentiellement aux jeunes enfants, que cette petite peluche vivante est fragile et qu'elle doit être manipulée avec précaution. Attention aux achats coups de cœur !

À noter : son espérance de vie peut atteindre 8 ans, voire 10 pour ceux en pleine santé.

Habitat du nain satin

Comme la plupart des autres lapins, il adore faire des cabrioles, sauter et courir. Il lui faut donc une cage spacieuse pour qu'il puisse se défouler malgré sa petite taille.

Son habitat doit être placé dans un endroit à l'abri des courants d'air et des variations de température, et de préférence en hauteur et au calme. Bien entendu, sa litière doit être propre et non poussiéreuse. Elle est changée autant que de besoin.

Alimentation du nain satin

Il est préférable d'opter pour des granulés composés de plantes ou de légumes. Sa alimentation sera principalement composée de fibres. Le foin, bien odorant, est distribué à volonté. Il en est de même pour l'eau propre. Les fruits et les légumes verts seront proposés avec parcimonie pour éviter tout risque de diarrhée. Évitez la luzerne car elle contient beaucoup trop de calcium pour lui ; elle pourrait lui provoquer des problèmes urinaires.

Important : sa ration alimentaire doit correspondre à 8 à 10 % de son poids par jour.

Reproduction du nain satin

Les lapins nains sont souvent moins prolifiques que les autres races de lapins. L'âge idéal pour leur reproduction se situe entre 4 à 8 mois. Néanmoins, il est conseillé d'attendre 7 à 8 mois pour la femelle avant de l'accoupler.

Comptez ensuite une moyenne de 2 à 4 portées par an, à raison de 3 à 5 lapereaux par portée, voire plus.

Bon à savoir : on peut observer 2 morts-nés dans les grandes portées.

Prix du lapin nain satin

Pour un lapin nain satin, il faut compter environ 40 € le sujet.

Lapin nain satin : fiche récapitulative

Race

Race peu répandue

Origine

France et Europe – Ascendance : lapins nains et lapins satin

Usage

Lapin de compagnie

Poids

Supérieur à 0,8 kg et inférieur à 1,7 kg

Fourrure

Fourrure brillante, satinée, soyeuse et douce. Poils très fins et serrés au corps. Manteau d'épaisseur homogène à la longueur régulière.

Plusieurs variétés de couleurs admises.

Comportement

Joueur, affectueux, paisible, intelligent, sociable, familier mais aussi indépendant.

Prix

40 € pour un sujet


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique