Lapin nain rex

Originaire de France et d'Europe, le lapin nain rex fait partie des races naines à fourrure peu répandues. Il est croisé avec des lapins nains et rex. Contrairement au lapin rex, qui est une race officielle française depuis 1924, le nain rex n'a pas de standard reconnu. Il se caractérise par sa robe à l'aspect velouté.

Lapin nain rex : ses origines en quelques mots

Cette race, non reconnue, est apparue récemment. Certains éleveurs souhaitaient créer une race de petits lapins de compagnie ayant une belle fourrure à l'aspect de velours. Ils ont donc croisé des lapins nains avec des lapins rex.

Pour ces derniers, c'est en 1919 que le lapin rex a vu le jour chez Monsieur Caillon dans la Sarthe, grâce à un mâle et une femelle, au manteau court. Ils sont nés dans une portée de lapins gris. Monsieur Caillon décida de leur faire faire des portées, ce qui donna des lapereaux à poils ras. L'abbé Gillet entreprit ensuite d'en faire l'élevage. Le lapin rex se propagea au sein de l'Europe, avec des robes de couleurs et des motifs différents.

ClaraNila / Getty Images

Lapin nain rex : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques du nain rex.

Lapin nain rex : son poids

Le poids doit être supérieur à 0,8 kg et inférieur à 1,7 kg (poids idéal entre 1 et 1,5 kg).

Lapin nain rex : son corps

  • Son corps, court, trapu, rond, est musclé avec une ossature fine. Il est aussi large devant que derrière, avec une croupe pleine et bien arrondie.
  • Ses petites pattes sont bien proportionnées.

Lapin nain rex : sa tête

  • Sa tête ronde et volumineuse adhère bien au corps car son cou est peu présent. Son front et son museau sont larges, tandis que ses mâchoires sont puissantes.
  • Ses yeux sont grands et proéminents.
  • Les oreilles velues sont portées droites et serrées l'une contre l'autre. Elles mesurent entre 4,5 à 5,5 cm en moyenne, mais ne doivent pas dépasser 6,5 cm.

Lapin nain rex : sa fourrure

  • Sa fourrure dense est duveteuse avec une sensation de velours au toucher. Son poil court, fin et compact est de longueur uniforme de 14 à 17 mm.
  • Toutes les couleurs et motifs sont admis. Toutefois, la couleur primitive est châtaigne brûlée.

Élevage du lapin nain rex

Comme tous les lapins nains, cet adorable boule de poils est joueuse, paisible, affectueuse et aussi familière qu'un chat ou un chien. Le nain rex s'apprivoise très bien et s'entend bien avec les enfants, qui doivent respecter sa fragilité et le manipuler avec précaution.

Comme tous les lapins, il a besoin de périodes de jeux ponctuées de moments de repos. Avec une bonne hygiène et une excellente forme, son espérance de vie est d'environ 7 à 8 ans.

Habitat du nain rex

De race naine, il n'a pas besoin d'une très grande cage. Néanmoins, cette dernière doit lui permettre de se mouvoir, de se détendre, de se défouler et de dormir. Elle doit donc être bien agencée avec un endroit repas, un coin litière et un autre pour le repos. Des jeux et des cachettes lui permettront de s'amuser quand vous n'êtes pas là pour vous occuper de lui.

Son habitat doit être placé dans un endroit calme, à l'abri des courants d'air, du froid mais aussi de la chaleur. L'installation près du radiateur ou à côté d'une grande baie vitrée est à proscrire pour sa fourrure, qui ne doit pas risquer de s'altérer.

Alimentation du nain rex

Le nain rex est un herbivore. Son alimentation est donc constituée de granulés complets, mais aussi d'herbes fraîches, de légumes verts et de fruits. Tous ces aliments frais doivent être renouvelés tous les jours. Il en est de même pour l'eau. Quant au foin odorant et non poussiéreux, il est donné à volonté.

Reproduction du nain rex

L'âge idéal pour la reproduction se situe entre 4 et 8 mois. Comptez une moyenne de 2 à 4 portées par an, à raison de 3 à 7 petits en moyenne par portée.

Variétés du lapin nain rex

On distingue différentes variétés de rex, sachant que ce sont le blanc et le noir qui sont les plus recherchés, surtout pour les expositions et les concours.

  • Rex unicolores : noir, blanc, bleu, gris perle ;
  • Rex nuancés : seal, chamois ;
  • Rex à patron feu : loutre (noir, bleu, chocolat, feh), feu (noir, bleu chocolat, lilas) ;
  • Rex à patron agouti : rex castor, rex chinchilla, lynx, opale.

Prix du nain rex

Pour un lapin nain rex, il faut compter environ 50 € le sujet.

Lapin nain rex : fiche récapitulative

Race

Race naine peu répandue

Origine

France et Europe – Ascendance : lapins nains et rex

Usage

Lapin de compagnie

Poids

Supérieur à 1 kg et inférieur à 2 kg

Fourrure

Dense, duveteuse, avec des poils courts et fins.

Sensation de velours au toucher. Toutes les couleurs sont admises ainsi que les motifs.

Comportement

Paisible, affectueux, sociable

Prix

50 € pour un sujet


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique