Lapin nain bélier

Originaire des Pays-Bas, le lapin nain bélier, nommé également bélier hollandais, est issu de croisements entre des lapins nains et des béliers. C'est une race assez répandue et le plus gros des lapins nains.

Lapin nain bélier : ses origines en quelques mots

Le lapin nain bélier est issu de croisements à partir de lapins béliers et de nains de couleur. C'est Adrian de Cok, éleveur à Tiburg, aux Pays-Bas, qui souhaita se lancer dans la création du lapin nain bélier.

Douze années de sélection lui ont été nécessaires pour toucher au but et faire admettre la race par la Commission des standards de Hollande en janvier 1964. Elle est reconnue en France en 1984.

viti / Getty Images

Lapin nain bélier : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques du nain bélier.

Lapin nain bélier : son poids

Le poids doit être supérieur à 1 kg et inférieur à 2 kg, le poids idéal étant entre 1,4 et 1,7 kg.

Lapin nain bélier : son corps

  • Son corps court, massif, musclé, est aussi large que profond.
  • Sa croupe est assez plate et ses épaules sont fortes.
  • Ses petites pattes sont puissantes.

Lapin nain bélier : sa tête

  • Sa tête, forte et large, avec un chanfrein fortement busqué, possède des joues et des mâchoires pleines. Elle est plus fine chez la femelle. Quant au cou, il est peu présent.
  • Ses oreilles consistantes pendent verticalement de chaque côté, et leur ouverture est tournée vers la joue. Elles sont donc tombantes et en forme de fer à cheval. Elles mesurent entre 24 et 28 cm. La couronne (bourrelet qui traverse en largeur le sommet de la tête) est bien exprimée.
  • Ses yeux sont grands et bien ouverts.

Lapin nain bélier : sa fourrure

  • Sa fourrure dense, brillante est moyennement longue.
  • De nombreux coloris et dessins sont admis, comme chamois, noir, blanc, bleu, agouti, etc.

Élevage du lapin nain bélier

Docile, vif, joueur, affectueux, sociable, le lapin nain bélier s'apprivoise très bien. De plus, il est très patient avec les enfants. C'est une véritable boule de tendresse !

Il est cependant important que les jeunes enfants ne le considèrent pas comme un jouet, ni un souffre-douleur. Comme tous les lapins de compagnie, il a besoin de calme et de périodes de repos.

Son espérance de vie est d'environ 7 ans, pour un lapin disposant d'une bonne hygiène de vie et on compte aujourd'hui 930 éleveurs et 6 500 reproducteurs.

Habitat du nain bélier

Il est le plus gros des lapins nains mais n'a pas forcément besoin d'une grande cage. Cette dernière doit lui permettre certes de se défouler, de courir, de sauter mais aussi de se reposer.

Il est préférable de séparer la partie repos de la partie jeux. Il en est de même pour le coin repas ou la litière.

Pour avoir un lapin en bonne santé, il est impératif que son habitat soit bien entretenu, nettoyé et débarrassé des crottes régulièrement. Il en est de même pour les différents accessoires placés dans sa cage.

Comme tous les lapins, le nain bélier est sensible au bruit, à l'humidité, aux courants d'air, au froid mais aussi aux sources de chaleur. Soyez donc vigilant quand vous choisirez l'emplacement de son logement.

Alimentation du nain bélier

D'abord, l'eau doit être propre et changée quotidiennement. Le foin est également indispensable à son alimentation, il doit être vert, non poussiéreux, avoir une bonne odeur. Il est distribué à volonté.

Monsieur lapin est aussi un gros gourmand ! Il faut donc lui donner sa nourriture en petites quantités. Optez pour des granulés complets de bonne qualité. Vous pouvez compléter son repas de légumes, de fruits et d'herbes fraîches. Veillez à lui en donner avec parcimonie pour éviter tout risque de diarrhée.

Attention : le nain bélier est sujet aux maladies, telles que le prognathisme mandibulaire et le lapin sauteur. Veillez donc à vérifier ses dents souvent, surtout sur les lapins béliers au chanfrein plat. 

Reproduction du nain bélier

L'âge idéal pour sa reproduction se situe entre 7 à 8 mois. Comptez une moyenne de 2 à 4 portées par an, à raison de 3 à 7 petits en moyenne par portée.

Toilettage du nain bélier

Le toilettage de sa magnifique fourrure est assez simple, il suffit d'humidifier son pelage avec un gant, de la queue vers la tête. Cela élimine les poils morts tout en lustrant le poil. 

Durant les périodes de mue, il est nécessaire de réaliser un toilettage, plus soutenu, en le brossant, car les poils tombent par poignées.

Prix du lapin nain bélier

Pour un lapin nain bélier, il faut compter environ 40 € le sujet.

Lapin nain bélier : fiche récapitulative

Race

Race naine assez répandue

Origine

Pays-Bas – Ascendance : lapins nains et béliers

Usage

Lapin de compagnie

Poids

Supérieur à 1 kg et inférieur à 2 kg

Fourrure

Dense, brillante et moyennement longue. Nombreux coloris et dessins autorisés (la couleur argenté n'est pas acceptée)

Comportement

Docile, joueur, vif, patient, affectueux, sociable

Prix

40 € pour un sujet


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique