Lapin domestique

Le lapin domestique est un lapin européen qui fait partie de l'ordre des lagomorphes. Domestiqué au Moyen-âge, il est aujourd'hui un lapin de compagnie très convoité pour sa gentillesse. Ne prenant pas trop de place, il s'entretient très facilement et s'adapte très bien à la vie en appartement ou en plein air.

Présentation du lapin domestique

Qu'est-ce-qu'un lapin domestique ?

Ce lapin européen a été domestiqué au Moyen-âge d'abord pour sa chair. Il en existe aujourd'hui différentes races élevées comme animaux de compagnie, mais aussi toujours pour leur viande ou leur fourrure.

Le lapin domestique a une espérance de vie de 5 à 8 ans, voire plus s'il n'est pas destiné à la consommation ou à l'expérimentation.

nkol86 / Getty Images

Le caractère et le tempérament du lapin domestique

Prolifique et de nature très territoriale, le lapin domestique est un animal attachant et très affectueux qui apprécie la compagnie des hommes en général. Il aime également la vie avec ses congénères car c'est un animal grégaire.

Il s'entend bien avec les autres animaux domestiques, comme les cochons d'Inde par exemple, mais également avec les chiens et les chats. Il est toutefois préférable de les élever ensemble dès leur plus jeune âge et de rester très vigilant quand ils jouent ensemble. L'instinct naturel peut vite reprendre le dessus. N'oublions pas que le chien et le chat sont considérés comme des prédateurs pour le lapin.

Calme, affectueux et joueur, c'est le compagnon idéal pour les enfants !

L'alimentation du lapin domestique

Le lapin domestique est principalement herbivore. On peut malgré tout le nourrir avec des granulés de qualité, des fruits et des légumes. Quant au foin, il doit être distribué à volonté et ne doit pas être poussiéreux.

Le lapin aime aussi ronger des petits bouts de bois, des écorces ou des semi-ligneux. Attention : si vous le laissez en liberté à la maison, soyez très attentif car il pourrait confondre et ronger aussi vos livres ou vos câbles électriques !

Les différentes races de lapins domestiques

La race de lapin que vous aurez choisie doit correspondre à votre mode de vie et à l'espace que vous réservez à l'animal. Notons que les lapins à poils longs demandent beaucoup plus d'entretien et de toilettage que les lapins à poils courts.

Quel lapin choisir ?

Le lapin doit être adapté aux habitudes la personne susceptible de s'en occuper tout au long de sa vie (adulte, adolescent, enfant).

Que vous choisissiez un mâle ou une femelle, il est recommandé de stériliser l'animal pour ne pas être confronté aux parades amoureuses ou autres désagréments, comme le marquage du territoire avec des jets d'urine intempestifs, la mauvaise humeur de la femelle et les cris liés à la période de reproduction.

Pour acheter un lapin domestique, vous pourrez vous rapprocher des éleveurs, si possible sérieux et expérimentés, voire des animaleries. Dans tous les cas, prenez le temps nécessaire et optez pour un lapin en bonne santé.

Zoom sur le lapin fermier

Le lapin fermier est aussi un lapin domestique qui peut faire un excellent animal de compagnie. Cependant, celui-ci est plutôt élevé pour la production de sa chair, qui représente un véritable intérêt économique pour l'éleveur. De ce fait, certaines races sont beaucoup plus adaptées que d'autres.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique