Lapin de compagnie

Le lapin de compagnie est un lapin domestique. Même s'il peut le devenir quelle que soit sa race, certaines variétés sont toutefois plus adaptées que d'autres.

Un lapin de compagnie à la maison

Les lapins de compagnie font partie de l'ordre des lagomorphes et sont des animaux de compagnie au même titre que les chiens ou les chats. Ils demandent de l'attention et des soins quotidiens.

Contrairement au lapin de garenne, ces gentils compagnons à grandes oreilles sont élevés en captivité ; ils doivent donc être hébergés dans un endroit agréable et sécurisé.

Bien entendu, votre mode de vie doit correspondre aux besoins du lapin. Il est donc judicieux de se poser les bonnes questions avant de l'adopter et l'accueillir au sein de la famille.

Lapin des champs ou lapin des villes ?

Très familier depuis notre plus tendre enfance, le lapin est un compagnon parfait qui a bercé notre imaginaire, dans nos livres, puis sur le petit et le grand écran. Il nous accompagne tout au long de la vie.

Des champs ou des villes ? Certains lapins ont plus de chance que d'autres. Et certains autres sont élevés pour leur chair, comme les lapins fermiers par exemple, car ils présentent un véritable intérêt économique. Ils peuvent devenir toutefois d'excellents compagnons, attachants et affectueux car ils s'apprivoisent très bien.

Le lapin : un animal de compagnie idéal

Trésor de tendresse, cette petite boule de poils est c'est vrai un compagnon idéal pour les personnes n'ayant que peu d'espace ou ne souhaitant pas, pour différentes raisons, adopter un chat ou un chien. Le lapin de compagnie appréciera malgré tout un espace clos et sécurisé dans un petit coin de votre jardin pour se dégourdir les pattes.

Sneksy / Getty Images

De petite taille, et assez peu onéreux, il remplit de bonheur et d'affection une famille toute entière ! Compagnon parfait, le lapin de compagnie est facile à élever, même s'il nécessite bien sûr des soins de santé, d'alimentation et d'hygiène au même titre que son habitat.

Important : il fait partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Préférez donc, au moment de le choisir, un vétérinaire spécialisé dans les NAC.

Le lapin de compagnie : une peluche vivante !

De nombreux parents apprécient ce nouvel ami à grandes oreilles pour leurs enfants, car il représente la douceur et la tendresse. Il est un peu comme une peluche vivante. C'est pourquoi précisément, il est important d'expliquer aux enfants qu'il doit être manipulé avec beaucoup de soins.

Le lapin est souvent d'ailleurs anthropomorphisé ; l'enfant se sent proche de son nouveau compagnon qu'il considère rapidement comme son confident.

Choyé dans nos familles, le lapin de compagnie a su se faire une véritable place au sein du foyer et il est de plus en plus considéré (et non plus seulement lié à la viande ou la fourrure).

Comment choisir son lapin de compagnie ?

Adopter un lapin de compagnie n'est pas un acte anodin. Ce petit animal demande des soins et de l'attention quotidiennement. Il faut donc y consacrer du temps, et aussi un petit budget, même s'il n'est pas excessif. Tout cela est à considérer avant de se lancer.

Ensuite, vous n'aurez que l'embarras du choix, il en existe de toutes les tailles et de toutes les variétés. Certains sont plus adaptés aux concours ou aux expositions, tandis que d'autres sont beaucoup plus rustiques et préfèrent jouer et sauter dans tous les sens. Quant au lapin nain, il a été spécialement créé par l'homme pour en faire un véritable lapin de compagnie. Attention à lui toutefois, il est fragile et une fracture est vite arrivée.

La race sélectionnée doit correspondre à votre mode de vie. Si vous avez des enfants, optez pour une race en fonction de leurs âges. Par exemple, un lapin nain est déconseillé pour un très jeune enfant qui aura plus de difficultés à le manipuler qu'un lapin de taille moyenne.

Une fille ou un garçon ? Qu'il soit un mâle ou une femelle, il est préférable qu'il soit stérilisé. 


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique