Lapin bélier anglais

Comme le lapin bélier français de grande race, le lapin bélier anglais se caractérise par ses grandes oreilles longues et tombantes qui lui donnent un air plutôt pataud et sympathique. Très peu répandu, le bélier anglais fait partie des races moyennes.

Lapin bélier anglais : ses origines en quelques mots

Pour créer la race de ce lapin domestique, le but recherché était à l'origine de réaliser des oreilles surdimensionnées, tant en longueur qu'en largeur, par rapport à son corps. C'est par cette particularité que le bélier anglais a vu le jour et qu'il a donc été créé par les Anglais à partir de lapins béliers « communs ».

Le standard du bélier anglais est inscrit dans le livre d'Eugène Meslay depuis 1908 et adopté par la Société française de cuniculture en avril 1926.

À noter : il existe 6 éleveurs et 40 reproducteurs de race de bélier anglais.

AlexPfeiffer / Getty Images

Lapin bélier anglais : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques du bélier anglais.

Lapin bélier anglais : son poids

Le poids doit être supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5,5 kg.

Lapin bélier anglais : son corps

  • Son corps robuste, a une ligne dorsale légèrement courbée et une croupe arrondie.
  • Le fanon est toléré chez la femelle.

Lapin bélier anglais : sa tête

  • Sa tête longue possède un chanfrein busqué et des yeux bien ouverts.
  • Ses oreilles, extrêmement arrondies, ont une texture similaire au cuir. Leur mesure minimale se situe à 58 cm (avec une préférence pour 65 cm) tandis que la largeur maximale au milieu de l'oreille est de 12 à 15 cm.

Lapin bélier anglais : sa fourrure

  • Sa fourrure est souple.
  • Tous les coloris et dessins de robes des autres races sont acceptés.

Élever un lapin bélier anglais

Le bélier anglais, aux allures un peu débonnaires, est très séduisant, calme, affectueux et paisible mais aussi très joueur. Expressif, intelligent, sociable et familier, il s'apprivoise très bien.

Toutefois, il n'apprécie pas trop la solitude. Ainsi, il aime que l'on s'occupe de lui et accepte la compagnie de ses congénères, même si chacun doit trouver sa place dans la hiérarchie. Il s'entend très bien avec d'autres animaux, comme les chiens et les chats.

Important : ce gentil lapin ne doit pas être attrapé par ces grandes oreilles, c'est très douloureux pour lui. Il pourrait alors mordre et griffer. Il est recommandé de le saisir avec une main, un pli de peau au niveau des épaules, et avec l'autre main, un pli de peau au niveau des reins. On le soulève alors tranquillement.

L'habitat du bélier anglais

Une cage spacieuse et bien ventilée lui permet de s'épanouir pleinement. Elle sera riche en accessoires, comme des cachettes, des jeux et un coin repos, pour lui permettre d'être le plus heureux ! La cage sera entretenue régulièrement pour éviter tout risque de maladies ou de parasites.

Attention : même s'il doit pouvoir participer à la vie familiale, son habitat doit être installé à l'abri des courants d'air et du bruit.

L'alimentation du bélier anglais

L'appareil digestif du bélier anglais est très fragile. Soyez donc vigilant à son alimentation, qui doit être composée de granulés de qualité apportant des vitamines, d'éléments minéraux et de céréales. Sa ration est d'environ 50 g par kg et par jour. Pour éviter la survenue de diarrhée, complétez avec parcimonie, par des fruits et des légumes qu'il adore d'ailleurs.

Le foin, non poussiéreux, est également indispensable et donné à volonté. Il en est de même pour de l'eau, potable et propre.

La reproduction du bélier anglais

Ce lapin domestique, de croissance plus lente que les grandes races, est sans conteste plus prolifique. Il est toutefois préférable de l'accoupler vers l'âge de 7 à 8 mois.

Des portées prématurées ne sont pas indiquées pour la femelle. Privilégiez 2 portées par an et non 4 et comptez 7 à 10 petits par portée.

Les soins à prodiguer au bélier anglais

Le lapin bélier anglais craint le froid et les courants d'air. Il est très propre et autonome et il n'est pas nécessaire de le laver ; ce qui lui évite souvent d'attraper froid et de complications pulmonaires.

Ses grandes oreilles fragiles doivent aussi être vérifiées régulièrement pour détecter tout risque d'infection, de croûtes ou de gale.

Sa dentition : il est assez sujet à des malformations buccales, qui l'empêchent de se nourrir correctement. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Prix du bélier anglais

Pour un lapin bélier anglais, il faut compter environ 60 € pour un sujet.

Lapin bélier anglais : fiche récapitulative

Race

Race moyenne très peu répandue

Origine

Angleterre – Ascendance : lapins béliers

Usage

Lapin de compagnie

Poids

Supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5,5 kg

Fourrure

Tous les coloris et dessins de robes sont acceptés

Comportement

Social, affectueux, paisible et joueur

Prix

60 € pour un sujet


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique