Lapin bélier

Comme tous les lapins, le lapin bélier descend du lapin de garenne (lapin sauvage). Intelligent, docile et sociable, le lapin bélier demande beaucoup d'attention.

Lapin bélier : origine et caractéristiques

C'est grâce aux différentes connaissances acquises en reproduction et en génétique que le lapin bélier a pu voir le jour. Sa principale caractéristique est ses grandes oreilles tombantes. Il descend toutefois du lapin sauvage qui lui possède des oreilles droites.

Le lapin bélier peut peser jusqu'à 9 kg avec des immenses oreilles en forme de fer à cheval qui elles-mêmes mesurent parfois jusqu'à 76 cm.

Les oreilles du bélier

Tous les lapins qui ont des oreilles pendant vers le bas et ne pouvant bouger de manière autonome sont considérés comme des lapins béliers.

Leurs oreilles se mesurent de la pointe d'une oreille à la pointe de l'autre oreille ou, si vous préférez, de l'extrémité d'une oreille à l'extrémité de l'autre, contrairement aux oreilles des autres lapins qui se mesurent de la pointe à la base de l'oreille.

Lapins béliers : un peu d'histoire

Jadis, les lapins étaient élevés par les moines pour la production de leur viande. Placés dans des espaces très restreints, les lapins pouvaient difficilement se mouvoir et engraissèrent. L'environnement très exigu, et la chaleur du confinement, firent que les muscles de la tête s'affaissèrent et les oreilles tombèrent.

Certains éleveurs britanniques souhaitèrent exploiter cette caractéristique très spécifique de ces lapins élevés en captivité. Pour y parvenir, ils firent différentes sélections qui avaient pour objectif d'augmenter la taille des oreilles.

Puis, ils utilisèrent les lapins pour participer à des concours, organisèrent des paris par rapport à la longueur de leurs oreilles, ce qui leur permit de gagner des prix. Et au début du 19e siècle, apparu le bélier d'exposition !

À noter : toutes les races de béliers ont pour descendance le bélier anglais.

viti / Getty Images

Les différentes sortes de lapin bélier

Le bélier est considéré comme un excellent animal de compagnie, très placide et robuste. Il reste par contre plutôt réservé pour les concours ou les expositions où il excelle pourtant. 

On rencontre différentes sortes de couleurs et de tailles de béliers comme le bélier cachemire, le bélier anglais, le bélier français, le bélier nain, le petit bélier mais aussi le bélier Meissner.

Le bélier cachemire

Il a les mêmes caractéristiques physiques que le bélier nain. La seule différence est sa longue fourrure.

Le bélier anglais

C'est un gros lapin bélier doté d'immenses oreilles. Très sociable et affectueux, son caractère ressemble un peu à celui du chien. Le bélier anglais peut dormir sur votre canapé ou sur votre lit. En revanche, il déteste être pris dans les bras. 

Le bélier français

Le bélier français a été sélectionné à partir du bélier anglais et des races françaises. Ses grandes oreilles ne doivent pas toucher le sol.

Le petit bélier

Le petit bélier est d'origine allemande. Il est beaucoup moins gros que le bélier français. C'est un lapin de taille intermédiaire entre le nain bélier et le bélier français.

Le bélier nain

Le bélier nain ou bélier hollandais a été reconnu en 1980. Il a été conçu aux Pays-bas à partir de croisements entre des béliers français et anglais et des lapins nains.

Le bélier Meissner

La particularité du bélier Meissner est l'argenture qui accentue sa fourrure noire et épaisse. Très rare en Europe occidentale, ce lapin bélier possède un corps allongé. Il est de taille similaire au bélier anglais.

Résistant et très robuste, il est plutôt adapté au climat frais de l'Europe continentale.

Pour plus d'informations détaillées sur une espèce spécifique de lapin bélier, n'hésitez pas à cliquer sur le lien de votre choix !

Quel lapin bélier choisir ? 

Tous les lapins béliers font d'excellents animaux de compagnie, mais ils sont plus prédisposés à faire des concours ou des expositions.

Les races naines sont plus fragiles que les races moyennes ou grandes races. Ainsi, si vous avez des enfants, les lapins de petite taille sont déconseillés car ils sont beaucoup plus frêles. Un jeune enfant contrôle moins bien ses gestes qu'un adulte.

Élevage et entretien d'un lapin bélier

Le lapin bélier demande beaucoup plus d'attention que les autres races, surtout pour ses oreilles et sa fourrure. Par exemple, le bélier cachemire exige énormément d'entretien et de toilettage quotidien dès son adolescence, à cause de ses longs poils. Comptez environ une séance de 10 minutes par jour, pour remettre sa belle fourrure en ordre. Il faut donc avoir du temps à lui consacrer. 

En ce qui concerne la cage, elle doit être adaptée à sa taille. Quant à la litière, il faut éviter celle à base de copeaux de bois, car les poils finissent par s'entremêler. Les spécimens d'exposition sont souvent gardés sur un sol en grillage doté d'une planche en bois pour ne pas abîmer le dessous des pattes.

Prix d'un lapin bélier

Comptez environ entre 20 et 40 € pour un lapin bélier, sachant que les lapins issus de championnats, concours ou d'exposition coûtent beaucoup plus cher !


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique