Lapin argenté anglais

De petite race, le lapin argenté anglais est issu de croisements de lapins riches, c'est-à-dire de différentes variétés de lapins argentés. Il est très répandu dans l'Est de la France et utilisé comme lapin de compagnie, d'ornement et de consommation. Autrefois, ce lapin domestique était recherché pour sa fourrure.

Lapin argenté anglais : ses origines en quelques mots

Le lapin argenté a fait son apparition en Angleterre au 7e siècle. Il est ensuite cité dans divers ouvrages et pays au 16e siècle. À cette époque, ce lapin domestique, à la robe épaisse, était très convoité par les fourreurs qui recherchaient des teintes lumineuses ou argentées.

Cependant, en 1850, des lapins similaires au lapin argenté anglais, étaient très présents dans nos fermes françaises, surtout dans l'Est de la France.

Cette race a été officiellement reconnue en Angleterre vers la fin du 19e siècle et homologuée en France le 26 janvier 1927.

Artverau / Getty Images

Lapin argenté anglais : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques de l'argenté anglais.

Lapin argenté anglais : son poids

Le poids doit être supérieur à 2 kg et inférieur à 3 kg.

Lapin argenté anglais : son corps

  • Son corps est rond, potelé, court, avec une bonne corpulence. Il possède des épaules puissantes, une poitrine pleine et un dos légèrement bombé.
  • Ses pattes sont petites.
  • Le fanon est absent chez le mâle et la femelle.

Lapin argenté anglais : sa tête

  • Sa tête anguleuse et peu busquée, adhère à un cou assez court. Elle porte des oreilles droites mesurant entre 8 et 10 cm.
  • Ses yeux sont proéminents.

Lapin argenté anglais : sa fourrure

Sa fourrure est courte, dense, élastique avec des poils recteurs bien développés. Son argenture fine est homogène sur l'ensemble du corps dont chaque poil a un dégradé selon le coloris :

  • argenté brun : bonne expression du zonage avec une entre-couleur roussâtre pure et profonde ;
  • argenté crème : sous-couleur crème jaunâtre bien définie et base des poils blancs pratiquement inexistante ;
  • argenté noir, bleu ou havane : sous-couleur très soutenue.

Élevage du lapin argenté anglais

Vif, doux, intelligent et attachant, ce lapin domestique est un excellent compagnon qui s'adapte très bien à la vie en appartement. Il fera le bonheur des petits et des grands. Notons qu'il est aussi très prisé en qualité de lapin d'exposition. 

Comme lapin de consommation, il est assez recherché car sa chair serrée est excellente. De plus, il correspond au standard plébiscité par la boucherie et le consommateur : bien en chair et peu de graisse.

Habitat de l'argenté anglais

Comme tous les lapins, et même si celui-ci est de petite taille, l'argenté anglais est vif et agile. Il a donc besoin d'une cage confortable et spacieuse pour se défouler, courir, sauter et jouer.

De nature dynamique et après une bonne partie de jeux, il aime aussi se reposer au calme. Il est donc préférable d'installer son habitat dans un endroit peu bruyant et à l'abri des courants d'air, voire des intempéries pour ceux élevés dans des clapiers.

Alimentation de l'argenté anglais

Les lapins de petites races sont économiques à élever. Toutefois, il est essentiel de leur donner une alimentation saine et équilibrée, comme des granulés complets de qualité, des rations de légumes et de fruits.

Un foin odorant et non poussiéreux est distribué à volonté. Quand à l'eau, elle est renouvelée quotidiennement.

Reproduction de l'argenté anglais

Le lapin argenté anglais atteint sa maturité sexuelle entre 4 à 6 mois, mais le mieux est d'attendre 6 mois avant l'accouplement.

Comptez environ 2 à 4 portées par an. Attention : plus la femelle fera de portées, plus sa vie sera réduite car le rythme intensif est épuisant pour elle.

À noter : la fourrure des petits apparaît vers 12 jours. Dans un 1er temps, on ne perçoit que la couleur dominante. Puis, vers l'âge de 5 semaines, la robe commence à se couvrir de l'aspect argenté.

Zoom sur l'argenté anglais d'exposition

Depuis 1860, cette race est en effet élevée pour les expositions. Un bon sujet doit posséder une couleur dominante parsemée de poils blancs aussi réguliers que possible sur tout le corps pour former l'argenture. Tout spécimen ne répondant pas aux critères exigés est généralement vendu comme animal de compagnie. 

Les éleveurs de l'argenté anglais doivent faire preuve de beaucoup de patience pour reconnaître le meilleur spécimen pouvant concourir à une exposition, car le processus d'argenture ne se termine que vers 3 ou 4 mois chez le lapin. C'est à ce moment-là, que l'éleveur pourra savoir si son lapin fera ou non un bon lapin de concours. 

Important : les lapins d'exposition doivent être maintenus à l'intérieur pour préserver la couleur de leur robe. 

Prix du lapin argenté anglais

Pour un lapin argenté anglais, il faut compter environ 15 € pour un sujet.

Lapin argenté anglais : fiche récapitulative

Race

Race très répandue dans l'Est

Origine

Angleterre – Ascendance : lapins riches

Usage

Lapin de compagnie, d'exposition et de consommation (autrefois pour sa fourrure)

Poids

Supérieur à 2 kg et inférieur à 3 kg

Fourrure

Courte, dense et élastique de couleur argentée homogène sur l'ensemble du corps dont chaque poil a un dégradé selon le coloris, à savoir : argenté brun, argenté crème, argenté noir, bleu ou havane

Comportement

Vif, intelligent, doux et attachant

Prix

15 € pour un sujet


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique