Lapereau

La gestation de votre lapine s'est bien passée et la période de lactation est bientôt terminée. Il faut maintenant penser au sevrage des bébés lapin. L'essentiel de ce qu'il faut savoir du lapereau.

Comment se passe le sevrage des lapins ?

Vos bébés lapins grandissent bien vite car maman lapin est une bonne mère et s'en occupe très bien. Les lapereaux commencent à sortir du nid douillet pour jouer aux explorateurs. Ils continuent toutefois à téter leur mère jusqu'à l'âge de 2 mois.

C'est à partir de 3 semaines ou 1 mois, que l'on remplace progressivement le lait maternel par une nourriture basée sur des granulés (spécial lapereaux), de la luzerne et du foin de bonne qualité. Attention, une mauvaise alimentation peut causer des problèmes intestinaux graves pouvant provoquer la mort du petit. Il est donc important de ne pas se tromper ; leur appareil gastro-entérique est très fragile et propice au développement de bactéries.

À partir de 2 mois, on peut commencer à intégrer des petites portions de légumes et de fruits, que l'on augmente progressivement.

Besjunior / Getty Images

Élevage de lapereaux

Penser au logement des lapereaux

Dès que les lapins sont sevrés (environ 6 à 8 semaines), on peut retirer la femelle du nid. Quant aux lapereaux, ils peuvent rester ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois. Puis, on sépare les mâles des femelles, en prenant bien soin de prévoir une cage par mâle.

Notons que l'élevage est une expérience souvent riche en rebondissement. Les lapins sont très prolifiques et vous pouvez être vite dépassé par votre élevage de lagomorphes. Il va donc vous falloir beaucoup de place pour loger ce petit monde. Si l'endroit est trop exigu, vous pourrez être confronté à différents problèmes, comme des maladies parasitaires ou bactériennes par exemple.

Élever des lapereaux, c'est aussi un investissement !

Avoir un lapin de compagnie ne représente pas le même budget que l'élevage de plusieurs lapins.

Dans ce dernier cas, vous devrez budgéter :

  • l'achat des différentes cages et nids pour les petits ;
  • les divers accessoires : abreuvoirs, biberons, mangeoires, litière ;
  • le matériel pour entretenir et nettoyer l'habitat des lapins ;
  • l'alimentation : granulés, foin, fourrage ;
  • les frais vétérinaires pour les vaccinations et autres soins ;
  • les stérilisations et/ou castrations.

Sélection des lapereaux

Sélection des lapereaux : le choix de l'éleveur

Un éleveur responsable et confirmé assure un minimum de sélection. Pour ce faire, il conserve les plus beaux sujets pour la reproduction. Les lapins répondant parfaitement à la race recherchée seront sélectionnés pour les concours ou les expositions. On écartera les lapins un peu trop disparates qui feront d'excellents lapins de compagnie.

Attention à la consanguinité qui peut occasionner des difformités et des tares génétiques. Pensez à renouveler vos reproducteurs ou femelles, de temps en temps. Dans ce dernier cas, prévoyez un espace pour la quarantaine du nouvel arrivant.

L'identification des lapereaux

Comme pour le chien et le chat, le lapin doit être identifié. Un cahier de saillies doit être tenu à jour avec :

  • l'identité du mâle ;
  • la date de la reproduction ;
  • le nombre de lapereaux nés mais aussi morts-nés.

Pour identifier les lapereaux, de préférence avant l'âge de 2 mois, on les tatoue aux oreilles à l'aide d'une pince.

Pour obtenir les cartons d'identification indispensables à l'identité des lapins, il faut se rapprocher de la Fédération française de cuniculiculture (FFC).

Chaque carton dispose d'un numéro unique se décomposant comme suit :

  • tatouage à l'oreille gauche : le numéro du mois de naissance, suivi de la lettre F (France) et du dernier chiffre de l'année de naissance ;
  • tatouage à l'oreille droite : le numéro inscrit sur la carte d'immatriculation attribué au lapin.

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique