/ / /

Accessoires pour lapin

/

Harnais et laisse pour lapin

Harnais et laisse pour lapin

Sommaire HAUT

Harnais et laisse pour lapin

Le harnais est l'élément indispensable pour se promener ou faire du sport avec son lapin de compagnie. Cet accessoire sert de lien entre le monde extérieur et l'habitat du lapin. Comment habituer son petit animal au harnais et quelle taille choisir pour ne pas se tromper ? Réponse dans cet article.

Harnais et laisse pour lapin : intérêt

Une bonne petite balade en forêt ou dans un parc n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire, surtout quand on vit en appartement. C'est également le cas pour le lapin. Confiné dans sa cage. il appréciera de pouvoir gambader et découvrir le monde extérieur. Un moment salutaire pour les lapins qui n'ont pas la possibilité de se défouler dans un jardin ou dans une petite cour.

On peut même pratiquer un sport très tendance nommé agility avec un lapin muni d'un harnais. Sur ce terrain, les lapins risquent bientôt de faire de la concurrence aux chiens.

Rico Domonkos / Getty Image

Comment habituer son lapin au harnais ?

Contrairement au chien, le lapin nécessite une grande période d'adaptation pour pouvoir se promener en toute sécurité. Pour faciliter cette pratique, il est conseillé de lui faire porter le harnais dès son plus jeune âge (à partir de 2 mois). Ainsi, le port du harnais deviendra une habitude et/ou un automatisme.

Dans un premier temps, mettez-lui uniquement le harnais, sans la laisse. N'hésitez pas à prendre tout votre temps lors de l'enfilage du harnais. N'oublions pas que c'est un objet complètement inconnu pour votre lapin. Une fois muni de son harnais, il pourra vaquer à ses occupations dans la maison et ainsi s'en accommoder.

Au bout de quelques jours, si tout se passe bien, vous pouvez essayer de le promener en laisse au sein de la maison.

Attention : lors des premiers tests de portage de harnais, certains lapins peuvent être pris de panique et s'agiter de stress. D'autres, au contraire, restent complètement immobiles pendant un moment, puis se mettent à sauter dans tous les sens car ils ne le supportent pas. De ce fait, il est important de ne pas brûler les étapes afin que la future promenade devienne un plaisir et un moment de détente pour le lapin mais aussi pour vous. 

Quel harnais choisir pour mon lapin ?

Il n'existe pas véritablement de collier pour les lapins, mais plutôt des colliers harnais réglables. Il est plus sécurisant et permet de conserver un contact perpétuel avec votre compagnon, sans risque de l'étrangler au cas où il panique.

Concernant les harnais, il en existe une multitude de coloris et de motifs différents, pour les lapins et autres rongeurs comme le furet ou le cochon d'inde. Ils sont généralement en nylon et sont souvent vendus en kit (harnais + laisse).

On distinguera deux types de harnais :

  • le harnais muni de lanières ou de sangles au poitrail et au ventre. Il s'attache plutôt sur le dos de l'animal ;
  • le harnais, en forme de t-shirt, avec une doublure et recouvrant une partie du corps. Celui-ci peut être en nylon ou en maille. Il peut s'attacher sur le côté ou sous le ventre.

Ces deux types de harnais peuvent être équipés de grelots. Ils s'attachent au moyen de boucles, d'une fermeture par clip, voire avec des scratch adhésifs ou des velcros.

À noter : certains harnais sont renforcés sur les côtés et la partie dorsale, avec des bandes en tissu. Tous les harnais sont lavables à 30°C. Quant à la laisse, elle est généralement extensible et/ou rétractable.

Les différents critères de sélection du harnais pour lapin

Lors de votre choix, optez pour un harnais réglable que vous pourrez ajuster à sa taille au moyen d'une sangle. Le harnais doit être souple, confortable, ultra-respirant, agréable au toucher, résistant et surtout adapté à la morphologie et à la taille de l'animal. En aucun cas, votre lapin ne doit se sentir gêné.

Privilégiez un harnais facile à régler, de la poitrine à l'estomac, mais aussi pratique à enfiler et à enlever. Le harnais doit être bien ajusté sans trop le serrer.

Quelle taille de harnais choisir ?

Bien entendu, un lapin de race naine n'aura pas le même harnais qu'un lapin de grande race. Choisissez le harnais en fonction du tour de cou et du tour de poitrail de votre animal. Prenez les mesures de votre lapin pour ne pas vous tromper de taille.

Par exemple, un harnais de taille 2 correspond à un tour de cou de 13 à 20 cm et un tour de poitrail de 20 à 32 cm.

Tandis qu'une grande taille, correspond environ à un tour de cou de 26 cm et un tour de poitrail de 44 cm.

Harnais et laisse : prix du kit

Vous trouverez des kits harnais et laisse dans les grandes surfaces, les animaleries et les sites internet spécialisés.

Comptez environ entre 7 et 15 € le kit (prix donnés à titre indicatif).


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique