Grossesse nerveuse de la lapine

De nombreuses lapines peuvent présenter des risques de grossesse nerveuse ou de pseudo-gestation. C'est un problème qui peut-être sérieux. Soyez donc vigilant si votre lapine vit avec des lapins castrés ou d'autres lapines.

On peut retrouver ce type de comportement aussi bien dans un élevage que chez un particulier ayant un lapin de compagnie

Qu'est ce qu'une grossesse nerveuse ?

La lapine fait une grossesse nerveuse, nommée également pseudo-gestation, quand elle imagine qu'elle attend des petits. Elle va donc déclencher tous les signes cliniques indiquant qu'elle est en gestation alors qu'elle ne porte pas d'embryons.

La lapine se retrouve confrontée à un dérèglement hormonal.

C'est l'excitation qui provoque une ovulation qui va elle-même entraîner le développement de l'utérus, une formation de corps jaune puis le gonflement des glandes mammaires. Son corps se prépare à la gestation alors que les ovules ne sont pas fécondés par un spermatozoïde. Ces différents changements entraînent l'apparition d'un comportement maternel chez la lapine.

Les principales causes d'une pseudo-gestation

Une grossesse nerveuse peut être déclenchée par :

  • un accouplement qui n'a pas réussi ;
  • la présence d'autres lapins.

Grossesse nerveuse de la lapine : les symptômes

Tout d'abord, notons que la lapine n'a pas de chaleur contrairement aux autres animaux, comme les chiens ou les chats. Elle est toujours réceptive pour un accouplement.

Les premiers signes cliniques d'une grossesse nerveuse chez la lapine sont :

  • l'hyperactivité ;
  • la dominance envers les autres lagomorphes ;
  • la nervosité et l'agressivité ;
  • la simulation de l'acte sexuel sur les autres lapins.

Bon à savoir : la femelle peut également s'attacher plus particulièrement à un jouet ou à une peluche.

Ce comportement dure plus ou moins longtemps.

Puis, la femelle va commencer à fabriquer son nid en s'arrachant les poils de son abdomen ventral ou des épaules. Elle va aussi chercher des matériaux pour confectionner un nid douillet, comme de la paille, du foin, des bouts de laine ou de tapis. À ce stade, on arrive à la fin de la période de pseudo-gestation.

Il se peut même que la lapine ait des montées de lait. Dans ce dernier cas, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire pour qu'il stoppe la lactation.

Pseudo-gestation de la lapine : ce qu'il faut faire

Votre lapine vit avec d'autres femelles ou des mâles castrés. Si elle a ce type de comportement, c'est qu'elle fait une grossesse nerveuse. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Ôter les poils, la paille ou le foin de sa bouche qu'elle accumule pour faire son nid. Cela évitera les problèmes digestifs liés à trop de poils ingérés.
  • Retirer tous les matériaux qui pourraient servir à la construction d'un nid, comme la paille, le papier, des bouts de cartons etc. Quant au foin, il est préférable de le laisser dans le râtelier, car il est indispensable à l'alimentation de la lapine.
  • Mélanger du persil à sa nourriture, cela stoppe les montées de lait.
JFsPic / Getty Images

Pseudo-gestation de la lapine : ce qu'il ne faut pas faire

Cela est très tentant, mais il ne faut surtout pas détruire le nid car la lapine va se dépêcher d'en refaire un autre. Elle va alors être très excitée, ce qui aura comme conséquence de prolonger la grossesse nerveuse.

Les risques liés à une grossesse nerveuse

Généralement, le comportement relatif à une pseudo-gestation ne dure que quelques jours puis la femelle retourne à ses occupations et reprend ses habitudes.

Toutefois, la grossesse nerveuse peut favoriser l'apparition de tumeurs de l'utérus ou de kystes mammaires, il faut donc être attentif si le phénomène devient récurrent. Si vous ne souhaitez pas que votre lapine ait des petits, il est peut-être préférable de la faire stériliser. Demandez conseil à votre vétérinaire.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique