Sommaire

Votre lapin sera le plus heureux des lagomorphes, si vous lui installez un enclos ou un parc dans votre jardin, afin de lui permettre de prendre l'air et de gambader.

Enclos pour lapin : modèles et installation

Il existe de nombreux modèles d'enclos dans le commerce. Rond, carré, rectangulaire ou hexagonale, il est préférable de le choisir très spacieux pour qu'il puisse se défouler librement.

Notons qu'il existe également des cabanes à lapin avec des enclos attenants.

Quel type d'enclos choisir pour mon lapin ?

Pour permettre au lapin de s'épanouir pleinement dans son nouvel espace de vie, on distingue des enclos en métal, et en ossature bois imputrescible. Le fait que le parc soit muni de barreaux permet de mieux l'observer et de le surveiller.

L'enclos doit principalement être fonctionnel mais aussi être très robuste, résistant aux intempéries mais aussi aux prédateurs et enfin conçu avec des fixations solides.

On va donc en trouver de toutes les formes et de toutes les matières avec :

  • un toit amovible ou pas, voire sans toit. Toutefois, pour ce dernier cas, on peut l'équiper d'une toile semi-ajourée à fixer à l'enclos pour le protéger du soleil et de la chaleur ;
  • une ou plusieurs portes frontales avec fermeture ;
  • une bâche de protection pour protéger votre lapin des intempéries ou du soleil ,
  • un filet de protection est aussi très utile pour les enclos à ciel ouvert. Il a deux avantages : il évite au lapin de s'échapper et il le protège contre les chiens et les chats sachant que l'enclos est de faible hauteur.

Certains enclos « haut de gamme » sont équipés d'une petite maisonnette, une option qui satisfait pleinement notre ami lapin qui peut ainsi se cacher.

Lors de votre achat, choisissez un parc à lapin, facile à transporter, d'un endroit à un autre.

Où installer l'enclos à lapin ?

Suivant les dimensions de celui-ci, l'enclos à lapins peut accueillir un ou plusieurs lapins. Dans tous les cas, l'enclos devra être placé dans un endroit semi-ombragé, à l'abri du vent, sur de l'herbe sèche et non traitée.

Vos petits compagnons vont ainsi pouvoir manger l'herbe fraîche, jouer, faire des cabrioles et sauter dans tous les sens.

Pour compléter leur espace de jeux, vous pouvez l'équiper de caisses, de tunnel, de fagots de bois, et de vieux tuyaux.

Durant ces heures agréables, n'oubliez pas de laisser à votre lapin de l'eau propre à volonté pour qu'il puisse s'abreuver.

Bien entendu, il est important de nettoyer et de désinfecter régulièrement l'enclos de votre lapin.

Enclos à lapin : cas de l'élevage en semi-liberté

Contrairement à l'enclos à lapin, l'élevage en semi-liberté dans un enclos fermé répond beaucoup plus à ses conditions naturelles. L'espace de vie est nettement plus important et proportionnel aux nombres d'individus. La végétation est souvent composée de buissons, d'arbustes et d'arbres fruitiers.

Le terrain adéquat est entouré de grillage solide à maille très serrée, carré ou hexagonale, et bien enfoncé dans le sol.

Toutefois, il est surtout utilisé par les petites exploitations ne pratiquant pas le rendement industriel.

Lire l'article Ooreka

Prix de l'enclos à lapin

Les prix sont donnés à titre indicatif et varient selon la dimension et la qualité du produit.

Comptez environ 30 € pour les premiers prix et jusqu'à 130 € pour l'enclos VIP.

Aussi dans la rubrique :

Accueillir son lapin

Sommaire

Comment adopter ou élever des lapins ?

Élever des lapins Adopter un lapin Lapin en appartement
Voir 2 articles de plus

Où installer votre lapin ?

Clapier à lapin Habitat du lapin Enclos à lapin Cage à lapin Cabane à lapin
Voir 1 article de plus