Clapier à lapin

L'élevage de lapins demande généralement des installations en plein air ou dans des bâtiments isolés des maisons d'habitation : des clapiers à lapin.

Élevage de lapins en clapier

Avant de se lancer dans l'élevage de lapins, il est vivement recommandé de contacter sa mairie, car celui-ci est soumis à une réglementation, comme n'importe quel élevage d'animaux.

ArtHdesign / Getty Images

Quel type de clapier choisir ?

Les clapiers sont prévus pour héberger de nombreux lapins. Rien à voir avec le lapin de compagnie qui est lui élevé dans une cage.

Généralement, les clapiers sont installés sur plusieurs niveaux, celui du bas étant placé à 25 ou 30 cm du sol. Les clapiers ou cages grillagées doivent être isolés les uns des autres pour éviter tout risque de maladies ou de parasites.

Pour aider à l'évacuation des urines, prévoyez un sol légèrement en pente et des portes assez larges pour extraire plus facilement le lapin lors du nettoyage.

Attention : un clapier plus profond que large rend le nettoyage plus compliqué.

Mise en place des lapins dans les clapiers

On n'installe pas les mâles et les femelles dans le même clapier, excepté le temps de la reproduction. Par ailleurs, les femelles gestantes sont isolées dans une cage. De même pour les mâles reproducteurs.

Les autres sujets peuvent vivre à deux ou trois dans un grand clapier. Par exemple, on peut installer des mâles castrés ensemble.

À noter : les lapereaux vont être aussi installés en groupe, et non avec des adultes.

En résumé, on prévoit des clapiers pour :

  • la reproduction ;
  • les femelles gestantes ou allaitantes ;
  • les mâles reproducteurs ;
  • les lapereaux ;
  • un ou deux clapiers prévus lors du nettoyage de l'installation (cage de transition) ;
  • un ou plusieurs clapiers pour recevoir les nouveaux arrivants avant de les intégrer à l'élevage ;
  • l'élevage en lui-même.

Dimensions des clapiers

Le lapin passe toute sa vie dans son habitat. Il est donc primordial que ce dernier soit assez vaste pour que le lapin puisse se dégourdir, se retourner et dormir.

De ce fait, pour un lapin de race moyenne, prévoyez au minimum : 0,75 à 0,80 m de largeur x 0,75 (profondeur) x 0,55 (hauteur).

Pour un lapin de grandes races, la cage doit faire au moins un mètre en largeur.

Clapier à lapin : accessoires

Tous les clapiers doivent être équipés de mangeoires, de râteliers et d'abreuvoirs mais aussi d'une litière.

La mangeoire

Il est préférable d'opter pour une mangeoire à trémie qui est la plus fonctionnelle pour nourrir les lapins. Elle est souvent en tôle galvanisée ou en plastique.

Elle ne doit pas être posée au sol directement afin d'éviter les différents souillures. Il faut la fixer à la porte du clapier. De plus, c'est plus pratique pour distribuer la nourriture.

Le râtelier

Indispensable, le râtelier contient le foin qui est donné à volonté. Comme pour la mangeoire, il est préférable de le fixer à la porte et de ne pas le poser à même le sol pour éviter qu'il ne soit souillé par les excréments.

L'abreuvoir

Un lapin nourrit aux granulés boit beaucoup plus que les autres lapins. Accroché à la porte également, l'abreuvoir doit être propre et toujours rempli d'eau à température ambiante.

Préférez un abreuvoir qui ne peut pas se renverser : abreuvoir porte-bouteille, à pipette ou automatique.

La litière

Généralement constituée de paille ou de foin, la litière doit être confortable avec un minimum de 20 cm d'épaisseur.

Soyez vigilant à son taux d'humidité qui ne doit pas dépasser 30 %. Dans le cas contraire, l'humidité dégagée provoque la propagation de bactéries, de champignons et de parasites.

Certains éleveurs préfèrent le caillebotis, souvent utilisé pour les cages grillagées. Cela réduit le nettoyage fréquent de la litière et évite les maux de pattes des lapins sensibles au grillage.

La boîte à nid

La boîte à nid accueille la femelle qui va mettre bas. Celle-ci restera dans la boîte avec ses petits jusqu'au sevrage. Confortable et spacieuse pour la mère, la boîte à nid est garnie de paille.

Prévoyez une boîte à nid avec les dimensions 30 cm x 30 cm x 45 cm pour qu'elle puisse ne pas s'ankyloser.

Bon à savoir : la boîte à nid est placée dans le clapier quelques jours avant la mise bas.

Clapier : où l'installer ?

Dans tous les cas, les clapiers doivent être installés à l'abri des courants d'air, des intempéries, des sources de chaleur mais aussi du bruit. Pour ceux placés en extérieur. Prévoyez un auvent pour les protéger des intempéries.

Clapiers placés en intérieur

Pour les clapiers installés dans un hangar, ces derniers doivent être isolés. La température idéale du bâtiment doit se situer entre 15 et 20°C pour que les lapins se sentent bien. Excepté pour les petits qui doivent être maintenus à une température de 29 à 30°C durant une dizaine de jours sachant qu'ils naissent sans poils.

L'ouverture du hangar doit être orientée à l'opposé des vents dominants et de la pluie.

En ce qui concerne l'éclairage, optez pour une faible intensité, car les lapins sont des animaux crépusculaires.

L'hygrométrie

Veillez à ne pas avoir trop d'humidité dans vos clapiers, ni une atmosphère trop sèche. Ces situations provoquent des maladies respiratoires. L'idéal est d'obtenir une hygrométrie située entre 55 et 80 %.

Prévoyez également une bonne ventilation et aération afin de bien renouveler l'air ambiant. Cela régule aussi l'hygrométrie.

Entretien des clapiers

Pour protéger vos lapins contre tout risque de maladies et de parasites, il est primordial d'avoir des clapiers bien entretenus et désinfectés régulièrement. Les mesures d'hygiène et d'environnement doivent être drastiques.

Lors du nettoyage, optez pour des produits non toxiques pour vos lapins et suivez nos recommandations :

  • Éliminez chaque jour les crottes et nettoyez la litière au minimum une fois par semaine ;
  • Nettoyez les cages et les sols à l'eau chaude, après avoir pris soins de placer le lapin dans une cage de transition ;
  • Désinfectez les murs intérieurs et extérieurs pour lutter contre la propagation d'insectes.

Important : bien entendu, tous les accessoires composant le clapier sont aussi nettoyés et désinfectés.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique