Castration du lapin

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l'élevage de lapins, il est vivement recommandé de castrer votre mâle avant d'être colonisé par les lagomorphes. Tout savoir sur la castration du lapin.

Pourquoi pratiquer la castration de mon lapin ?

Dans un élevage, on conserve les bons reproducteurs (lapins exempts de tares et de problèmes génétiques) et on castre les autres. En ce qui concerne les lapins de compagnie, ceux-ci sont souvent castrés, ce qui permet d'avoir Monsieur et Madame dans une même cage sans avoir de portée, mais aussi de réduire les problèmes comportementaux.

Les problèmes comportementaux des lapins

Dame nature fait bien les choses ! Le lapin de garenne vivant en totale liberté peut assouvir autant que de besoin ses instincts sexuels ou territoriaux.

C'est loin d'être le cas du lapin de compagnie enfermé dans sa cage ou se détendant les pattes quelques heures dans la journée. Ne pouvant assouvir ses besoins naturels, notre ami lapin va en souffrir, être stressé, frustré, déclencher un mal-être et devenir trop affectueux, voire agressif (morsures, coup de pattes). C'est pourquoi il est vivement recommandé de castrer le lapin ou de stériliser la femelle qui rencontrera les mêmes problèmes d'humeur.

IvonneW / Getty Images

Les bienfaits de la castration du lapin

La castration va donc contribuer à passer le cap difficile de la reproduction en agissant sur les hormones, tout en réduisant la frustration et les différents signes de mal-être. N'oublions pas que le lapin de compagnie vit en captivité et que c'est contraire à sa façon de vivre à l'état sauvage.

L'autre avantage de la castration, c'est aussi d'éviter les jets d'urine malencontreux disséminés à plusieurs endroits de la cage ou de la maison.

Enfin, le seul inconvénient que l'on pourrait noter dans la castration est la prise de poids. Il est donc important de bien surveiller son alimentation.

Quand castrer mon lapin ?

La castration est une opération chirurgicale réalisée par un vétérinaire et effectuée sous anesthésie, consistant à retirer les 2 testicules.

Il est donc préférable de castrer votre lapin quand il est jeune et en pleine forme (6 mois à 1 an). Si toutefois vous adoptez un lapin adulte non castré, vous pouvez prévoir cette intervention ultérieurement surtout si ce dernier rencontre des problèmes comportementaux. L'important est qu'il soit en bonne santé.

On pratique également la castration en cas de problème lié aux testicules, tel une inflammation ou une épididymite.

Attention : le lapin est encore fertile durant 1 mois après l'opération. Attendez-donc avant de le faire cohabiter de nouveau avec une femelle.

Prix de la castration d'un lapin

Les prix sont communiqués ici à titre indicatif et sont assez variables d'un vétérinaire à un autre. Comptez environ entre 60 et 90 € pour la castration de votre lapin.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique lapin

Tout le guide pratique