Sommaire

Le tunnel de jeu pour lapin est une distraction idéale pour lui permettre de se défouler pendant la journée et durant votre absence. C'est la valeur sûre pour faire plaisir à votre lapin. Il en existe de différentes sortes dans le commerce, mais il est également possible de le fabriquer soi-même. Explications.

Qu'est-ce que le tunnel de jeu pour lapin ?

Objectif du tunnel de jeu pour lapin

Le tunnel de jeu pour lapin est un excellent moyen de le divertir. On l'installe dans sa cage ou dans un enclos.

Il a pour objectif de ressembler artificiellement à un terrier. Ainsi, le lapin aime se cacher, se faufiler, sauter, rentrer et ressortir à l'autre bout du couloir à toute vitesse. Le tunnel de jeu pour lapin est l'accessoire incontournable à ne pas négliger !

Intérêt du tunnel de jeu pour lapin

Votre petit animal joue, se distrait, se cache et se défoule. Il ne voit donc pas le temps passé et il s'ennuie moins, c'est le jeu idéal par excellence. Votre lapin peut même se reposer à l'intérieur du tunnel, à l'abri des intrus et de la lumière ; il se sent en sécurité.

Le lapin qui a accès à un tunnel de jeu va donc s'épanouir au fil du temps. Enfin, il fait de l'exercice, ce qui est très bon à la fois pour sa santé et pour son moral.

Lire l'article Ooreka

Quel tunnel de jeu choisir pour son lapin ?

On distingue de nombreuses sortes de tunnels de jeu pour lapin, de différentes taille et matière, avec une ou plusieurs sorties. L'essentiel est avant tout de choisir un tunnel robuste et non dangereux.

Notons qu'il en existe également de différents diamètres et longueurs, il faudra donc le choisir en fonction de la taille de l'animal.

Tunnel de jeu pour lapin en osier

Adapté aux rongeurs, le tunnel en osier a l'avantage d'être 100 % naturel. Le seul inconvénient est que le lapin peut être tenté de le grignoter, et que de petits morceaux peuvent se détacher. Dans ce cas, il est conseillé de le remplacer rapidement.

Tunnel de jeu pour lapin en liège

Complètement naturel également, le tunnel de jeu en liège convient parfaitement au lapin nain, car il existe plus souvent en petit diamètre. Le lapin peut s'y cacher, dormir, mais aussi l'escalader grâce à sa surface inégale.

Votre petit compagnon aura plus de difficultés à grignoter le tunnel en liège contrairement à celui en osier, ce qui est un avantage.

Tunnel de jeu pour lapin en maille

Ce tunnel de jeu est composé de petits morceaux de tissus en maille. Il est bien aéré et lavable. Attention toutefois à veiller que votre lapin n'arrache pas des petits bouts de tissu. Si c'est le cas, remplacez-le immédiatement !

Tunnel de jeu pour lapin extensible

Le tunnel de jeu extensible en plastique ou en polyéthylène est idéal pour les lapins destructeurs car il est très résistant et lavable.

Il s'adapte à toutes les morphologies de lapins, y compris les gros, sachant qu'il est ajustable et extensible. Très malléable, il peut se déformer et atteindre jusqu'à 76 cm de longueur et un diamètre de 21 cm.

La plupart de ces tunnels ont l'avantage d'être étanches. Vous pouvez donc les laisser à l'extérieur. Sensations garanties pour votre petit lapin aventurier !

Tunnel de jeu pour lapin à plusieurs entrées et sorties

Généralement en nylon et équipé d'arceaux, ce tunnel de jeu est le must pour votre animal, car il possède plusieurs entrées et sorties extensibles. Très ludique, il ravira votre lapin durant des heures.

Tunnel de jeu et arbre pour chat

Pour ceux qui possèdent de gros lapins, vous pouvez aussi choisir un tunnel de jeu pour chat. Ils ont les mêmes fonctions que le tunnel de jeu pour lapin, mais leur diamètre est beaucoup plus gros. Quant à l'arbre à chat, le lapin adore y jouer et s'y cacher.

Tunnel de jeu pour lapin à fabriquer soi-même

Vous êtes habile de vos mains et vous souhaitez réaliser vous-même le tunnel de jeu pour votre lapin ? Rien de plus facile ! Voici quelques astuces qui vous permettront de fabriquer le tunnel de jeu de votre lapin à moindre coût.

Fabriquer soi-même son tunnel de jeu avec du carton

Le carton permet trois types de réalisations de tunnels de jeu pour lapins :

  • Les emballages de colis pour posters en forme de tubes : une fois le poster accroché au mur, il ne vous reste plus qu'à conserver l'emballage qui servira de tunnel à votre lapin.
  • Un carton plié en forme de tente sur une grande longueur : le lapin n'a plus qu'à se faufiler à l'intérieur. Il entre et sort par l'un et l'autre bout du carton.
  • Un, deux ou trois cartons collés bout à bout : en prenant soin d'y découper plusieurs portes qui serviront d'entrées et de sorties, ce sera un vrai petit labyrinthe pour votre lapin !

Fabriquer soi-même son tunnel de jeu en jonc de mer

Procurez-vous des petits tapis en jonc de mer dans le commerce, ils ne sont pas très onéreux. Roulez-les et attachez-les ensemble avec de la ficelle. Vous aurez un joli tunnel 100 % naturel pour votre lapin.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Accueillir son lapin

Sommaire

Comment adopter ou élever des lapins ?

Élever des lapins Lapin en appartement Adopter un lapin
Voir 2 articles de plus

Où installer votre lapin ?

Enclos à lapin Habitat du lapin Cage à lapin Clapier à lapin Cabane à lapin
Voir 1 article de plus