Sommaire

Pour communiquer avec ses congénères ainsi qu'avec le monde extérieur, le lapin utilise différentes postures et attitudes des oreilles mais aussi de la queue. Que signifient les mouvements de la queue du lapin et comment les interpréter ? Explications.

Lire l'article Ooreka

La queue du lapin : un moyen de communication

Pour s'exprimer, le lapin utilise des cris mais il fait aussi appel à son langage corporel basé sur des comportements et des mouvements de ses oreilles et de sa queue.
Selon la position de sa queue, ses attitudes plus ou moins marquées et intensifiées expriment différents sentiments et états d'âme, comme la peur, la soumission, la colère, l'agressivité, la joie ou la curiosité.

C'est son moyen à lui de vous faire notamment passer des messages. Il est donc essentiel si vous adoptez un lapin de bien les observer et les identifier pour mieux comprendre votre animal et communiquer avec lui.

Lire l'article Ooreka

Caractéristiques des mouvements de queue du lapin

La queue du lapin est un signal visuel fort et indispensable. Les messages codés envoyés par l'animal à ses congénères ou à ses maîtres passent par ses mouvements.

Naturellement ou au repos, la queue du lapin est peu présente et en position horizontale. Elle se fond dans sa fourrure et dans la continuité du corps. Elle prend toutefois différentes significations selon les mouvements et l'humeur du lapin.

Queue du lapin relevée et à la verticale

Cette position de la queue a plusieurs significations possibles :

  • Il veut paraître plus gros et il a le museau vers l'avant, c'est un lapin sûr de lui qui est prêt à en découdre avec celui qui voudrait s'y frotter.
  • Deux lapins dans cette position avec l'arrière-train relevé sont sur le point de se battre pour la place de dominant. N'oublions pas que les lapins sont des animaux territoriaux !
  • Un lapin amoureux qui entame une parade nuptiale pour plaire à sa belle aura également la queue relevée.
  • Même chose pour celui qui fuit un prédateur ou tout autre danger. Dans sa course, on apercevra le dessous de sa queue blanche.
  • Le lapin qui urine a aussi la queue relevée.

Queue du lapin basse

Voici les significations possibles de cette position :

  • Un lapin qui a la queue basse est un lapin dominé qui se soumet. Il aura également le plus souvent les oreilles couchées et le corps aplati.
  • Un lapin penaud qui a fait une bêtise a aussi la queue basse. Il est ainsi prêt à se faire pardonner.
  • Il baisse enfin la queue en signe de curiosité quand il s'approche à pas comptés vers un objet inconnu.

Queue du lapin en balancier

Attention ! La queue du lapin en balancier signifie toujours qu'il s'apprête à sauter ou à bondir. C'est pour lui comme une prise d'élan.

Queue du lapin qui frétille

Tout comme pour le chien, le lapin peut avoir la queue qui frétille. Cela veut dire qu'il est très excité et souvent très content de vous voir.

La queue du lapin : souvenez-vous !

En résumé, il est vraiment important et judicieux de pouvoir déceler et bien comprendre toutes les postures du lapin, les mouvements des oreilles et de la queue pour mieux communiquer avec lui.

Toutes ces attitudes vous serviront au quotidien de véritable décodeur de signaux annonciateurs d'un comportement, d'un état d'esprit ou d'une envie. Observer les mouvements de sa queue est une façon pour vous de « parler lapin ».

Lire l'article Ooreka