Sommaire

Un lapin qui grince des dents communique avec vous ou avec ses congénères. C'est une façon pour lui de s'exprimer. Il est donc essentiel de bien comprendre ce comportement et en quelle circonstance il se produit.

Lire l'article Ooreka

Pourquoi et comment mon lapin grince des dents ?

Savoir décrypter le comportement du lapin favorise la communication entre vous et votre animal. Le grincement de dents est une forme de langage qui peut avoir plusieurs significations, selon les contextes et intonations. Bien les interpréter permet de mieux réagir.

Grincements de dents du lapin liés au plaisir

Quand le chat est content et qu'il se sent bien, il ronronne. Le lapin, quant à lui, émet des petits grincements de dents alors que ses vibrisses frémissent. Il est au septième ciel !

Ce comportement peut se produire quand vous jouez avec lui, mais aussi quand vous le caressez. Il est heureux d'être dans vos bras, il vous le fait donc savoir et il en redemande. C'est sa manière à lui de vous dire qu'il adore que vous lui consacriez du temps.

Grincements de dents du lapin liés à une douleur

Dans ce cas de figure, les intonations des grincements sont plus fortes et donc plus sonores. On a l'impression que le lapin claque des dents. Si en plus votre lapin est prostré dans sa cage, couché en boule et le regard flou, c'est qu'il souffre vraiment !

Le grincement de dents, appelé aussi bruxisme, peut accompagner de fortes douleurs, une morsure, voire une intervention chirurgicale très éprouvante.

Ces violentes douleurs peuvent cacher une grave maladie ou des problèmes dentaires, comme une malocclusion par exemple. Les abcès provoquent également des douleurs qui déclenchent des grincements de dents chez le lapin. Une morsure, plus ou moins importante, peut également entraîner un risque d'infection.

Quant à l'intervention chirurgicale, la partie du corps incriminée reste encore très douloureuse et sensible. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de prescrire des antidouleurs à votre animal. 

Lire l'article Ooreka

Grincements de dents du lapin liés à un problème dentaire

Un lapin grinçant des dents, qui a en plus des difficultés à se nourrir correctement, ou qui ne mange plus, révèle souvent des problèmes dentaires, comme des dents mal positionnées ou une malocclusion. Rappelons que les dents du lapin ont une croissance continue.

Si vous constatez ce type de symptômes, avec en prime le poil sale et humide autour de sa bouche, n'attendez pas pour en parler d'urgence au médecin. Une anorexie pourrait être mortelle pour votre lapin.

Mieux comprendre son lapin qui grince des dents

En résumé, il est important d'observer et d'analyser régulièrement le comportement de votre lapin afin de rapidement déceler toute éventuelle anomalie ou maladie. Soyez attentif ! Votre animal ne parle pas votre langue, mais il exprime d'une façon ou d'une autre ses états d'âme.

Savoir interpréter et identifier les messages qu'il vous délivre et notamment les signes précurseurs de la douleur est essentiel. Un lapin joyeux, prostré, amorphe, agressif, en perte d'appétit ou de poids ou qui grince des dents vous raconte quelque chose. Apprendre à communiquer avec lui permet de mieux le comprendre, et surtout de réagir au plus vite en cas de problème grave.

Lire l'article Ooreka