Sommaire

Chez le lapin, les abcès peuvent être plus ou moins anodins. Ils sont parfois le signe annonciateur d'une maladie grave, voire mortelle. Les nodules ou abcès peuvent apparaître à n'importe quel moment sur différentes parties du corps et peuvent le plus souvent être parfaitement guéris s'ils sont traités à temps. Quels sont les principaux symptômes des abcès du lapin, quelles en sont les causes et comment les prévenir ?

Lire l'article Ooreka

Abcès, nodules et tuméfactions du lapin

Ces petites boules ou tumeurs comme les abcès, nodules ou tuméfactions, peuvent faire leur apparition sur n'importe quelle partie du corps du lapin, à la suite d'une blessure, d'une morsure ou parfois même surgir sans cause apparente.

Elles doivent être examinées minutieusement et rapidement pour en déterminer la cause et soignées au plus vite pour éviter toute complication.

Rappelons que l'abcès est souvent composé d'une poche fluide avec du pus, des globules blancs, des cellules nécrotiques et des bactéries.

Les causes de l'abcès du lapin

On distingue donc différentes sortes d'abcès ou nodules, voire de cysticercoses. Les plus courants sont liés à :

  • des problèmes dentaires et des malocclusions ;
  • des morsures et blessures ;
  • la pasteurellose, une maladie contagieuse et longue à soigner.
Lire l'article Ooreka

Les abcès du lapin sous-cutanés ou pas

Les abcès, sous-cutanés ou non, du lapin correspondent à des amas de pus importants et indolores qui peuvent survenir en quelques jours et n'importe où sur le corps du lapin.

Si vous apercevez des abcès sous le menton, sur la tête ou sur la mandibule de votre lapin, il faut réagir au plus vite car ils sont très dangereux et souvent les signes précurseurs d'une infection des maxillaires et des dents, comme par exemple, une malocclusion.

Les abcès et la malocclusion

Les abcès se situent à la racine de la dent et sur les joues. Ils sont assez difficiles à déceler mais peuvent atteindre plusieurs dents. Un certain nombre de symptômes peuvent être observés :

  • manque d'appétit ou refus de se nourrir ;
  • difficultés à mâcher ;
  • grincements de dents déclenchés par la douleur ;
  • œil un peu exorbité.

Les abcès et les morsures ou blessures

Une blessure, ou une morsure d'un congénère, mal soignée ou assez profonde peut provoquer un abcès. C'est souvent le cas quand les lapins se battent. L'abcès sera le plus souvent visible sur le dos ou les pattes. Soyez attentif ! Le lapin aura tendance à se lécher.

Moins fréquents, les abcès dans la bouche, engendrés par un aliment ou un objet coupant, sont toutefois observés. Votre petit animal aura dans ce cas beaucoup de mal à se nourrir, car ce sera pour lui douloureux.

Lire l'article Ooreka

Abcès du lapin : zoom sur les nodules

Les nodules situés sur la peau des paupières, des oreilles et des parties génitales ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent révéler une myxomatose. C'est une maladie mortelle chez le lapin pour laquelle il est essentiel de vacciner pour lutter contre cette affection.

Lire l'article Ooreka

Abcès du lapin : zoom sur la cysticercose 

La cysticercose est une grosseur qui peut également surgir sur n'importe quel endroit du corps. Elle peut avoir jusqu'à la taille d'un œuf.

La cause est souvent liée à la consommation de verdure souillée par le ténia. C'est un type de vers nichés dans les excréments des chiens ou des renards.

Lire l'article Ooreka

Traitement de l'abcès du lapin

On consulte avant tout son vétérinaire pour connaître la véritable origine et les causes de l'abcès du lapin qui, rappelons-le, ne se traite pas de la même façon que chez le chien ou le chat.

Généralement, le professionnel préfère réaliser un scanner pour délimiter la zone de l'abcès mais aussi pour éviter les récidives. Il préconise très souvent l'ablation totale de l'abcès pour éliminer le risque de tumeur. L'intervention chirurgicale est suivie d'un traitement antibiotique durant quelques jours. L'incision pure et simple de l'abcès pour enlever le pus pourrait en effet entraîner une nouvelle formation d'abcès. Et s'il n'est pas traité rapidement, il va continuer à grossir, devenir très désagréable pour le lapin par les bactéries et les toxines libérées dans le sang.

Les abcès liés aux problèmes dentaires sont eux beaucoup plus complexes à soigner car ils sont très douloureux. Le vétérinaire peut projeter d'extraire la dent touchée et réaliser une marsupialisation. Il s'agit d'une opération qui consiste à créer une ouverture dans la suture pour effectuer les soins nécessaires.

Lire l'article Ooreka