Sommaire

Un lapin qui globalement boit beaucoup est un lapin en bonne santé. L'eau est en effet un élément vital et indispensable à sa survie. Toutefois, dans certaines circonstances, il peut boire beaucoup plus que d'habitude. Est-ce le signe précurseur d'une maladie ou une réaction liée aux conditions climatiques ? Votre lapin boit beaucoup, on vous dit tout !

Lire l'article Ooreka

Pourquoi mon lapin boit beaucoup ?

Comme évoqué donc, le fait qu'un lapin boive beaucoup est normal. Le contraire serait en revanche plutôt inquiétant.

Il boit en moyenne entre 50 et 150 ml/kg/jour selon :

  • sa taille, un lapin de 2 kg boit par exemple autant qu'un chien de 10 kg ;
  • son alimentation, un lapin nourri principalement aux granulés et au foin boira plus que celui qui mange des produits naturels, comme de la verdure fraîche et des légumes qui contiennent déjà beaucoup d'eau ;
  • la température qui, si elle est excessive, favorisera chez le lapin le besoin de se réhydrater plus qu'à l'accoutumée.

Un lapin qui boit beaucoup urine et évacue normalement les toxines et les bactéries ; ce qui évite les problèmes urinaires (infections et calculs), les spasmes et l'anorexie. En bref, c'est un lapin en excellente santé !

Lire l'article Ooreka

Mon lapin boit beaucoup plus que d'habitude

Vous observez que votre lapin boit beaucoup plus d'habitude et il se soulage très fréquemment en dehors de sa litière, ce qu'il ne fait pas généralement. Cela ressemble à de petites flaques d'eau sans odeur particulière.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer ce type de comportement, comme la période de gestation ou d'allaitement, de prise de médicaments, d'insuffisance rénale ou d'alimentation particulière.

La période de gestation et d'allaitement

Ne vous inquiétez-pas ! La lapine en période de gestation ou d'allaitement boit beaucoup plus que d'habitude, c'est un comportement tout à fait naturel.

L'alimentation

Le lapin qui mange principalement des granulés boit beaucoup plus que les autres lapins.

Certains aliments sont également plus diurétiques que d'autres. C'est le cas de l'endive qui va provoquer beaucoup plus d'urine, surtout si elle est combinée avec d'autres aliments diurétiques. Surveillez-donc bien le régime alimentaire de votre animal.

Les médicaments

Certains médicaments entraînent le lapin à boire beaucoup plus. Certains, très diurétiques, vont par définition provoquer des urines répétées de la part du petit animal. Dans ce cas, il faut attendre la fin du traitement ou en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous conseiller, voire vous prescrire un traitement plus adapté.

L'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale n'est pas très fréquente chez le lapin. Elle peut toutefois toucher le lapin âgé. Celui-ci boit et urine dans ce cas beaucoup plus qu'à l'accoutumée. Les autres symptômes, sont une perte de poids et une anorexie. En cas de doute, consultez votre vétérinaire rapidement.

Quelle eau convient le mieux à mon lapin ?

Rappelons que le lapin doit avoir accès quotidiennement à de l'eau propre, renouvelée chaque jour, à température ambiante et à volonté. C'est essentiel pour une bonne hydratation.

Attention, le lait, le café et le thé sont toxiques pour le lapin. Quant aux jus de fruits ou de légumes, ils sont à diluer dans de l'eau et à distribuer avec beaucoup de parcimonie.

Lire l'article Ooreka