Sommaire

Le lapin ressemble le plus souvent à une véritable peluche vivante, mais il peut parfois avoir des réactions qu'il est utile de décrypter, notamment la morsure. Dans quelles circonstances mon lapin me mord, pourquoi et comment réagir face à ce type de comportements ?

Lire l'article Ooreka

Pourquoi mon lapin me mord ?

On pourrait d'emblée penser que le lapin qui mord a un comportement agressif, qu'il devient méchant ou tout simplement qu'il ne vous aime pas. Ce n'est pas forcément le cas et cela dépend du moment et du contexte.

Voici quelques pistes pour mieux comprendre ce qu'exprime l'animal sur la base de situations concrètes.

Le lapin mord pour défendre son territoire

N'oublions pas que le lapin est un animal territorial qui supporte assez mal l'intrusion intempestive dans son espace privé. Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire.

Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez. Petit à petit, il comprendra que c'est uniquement pour son bien, et son bien-être, que vous avez besoin de vous introduire dans son espace de vie.

Le lapin mord quand il a des problèmes de santé

Des douleurs passagères, rhumatismes ou problèmes dentaires peuvent déclencher des morsures. Votre lapin souffre et c'est sa façon à lui de se protéger, de l'exprimer et peut-être de vous signifier que vous lui faites mal quand vous le soignez.

Que faire pour y remédier ? Dans un 1er temps, il est important de détecter quel genre de douleur le fait souffrir. Laissez courir délicatement une petite brosse sur son corps ; vous constaterez rapidement à quel moment il réagit. Consultez ensuite son vétérinaire, qui vous prescrira un traitement adapté.

Lire l'article Ooreka

Le lapin mord quand il a peur

Le lapin effrayé ou stressé peut mordre car c'est son seul moyen de défense. Dans la nature, il a la possibilité de fuir son prédateur, mais en captivité c'est totalement impossible pour lui. Vous voulez le prendre dans vos bras ? Notons que le lapin apprécie d'avoir les pattes sur terre et non dans les airs. Il va avoir peur du vide, se sentir en danger, puis vous mordre.

Que faire dans ces circonstances ? Avant de le prendre, préparez-le et mettez-le en confiance en lui parlant doucement. Rassurez-le. Soulevez-le ensuite tout doucement en prenant soin de ne pas laisser traîner ses pattes dans le vide. Il vous en sera forcément reconnaissant.

Le lapin mord en période de reproduction

Dans ce contexte, ce sont les hormones qui prennent le dessus. Le lapin, ou la lapine, ne supporte pas les intrus dérangeants durant la période des amoures qui se renouvelle très souvent.

Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de castrer ou de stériliser votre lagomorphe.

Lire l'article Ooreka

Mon lapin me mord quand je le caresse

Vous caressez votre lapin, mais le moment ne lui convient pas car c'est celui qu'il avait choisi pour rester tranquille ou faire la sieste. Vous mordre est donc sa façon à lui de vous faire comprendre que vous le dérangez et que vous n'êtes pas le bienvenu.

Comment y remédier ? Respectez sa personnalité et ses moments de repos et revenez un peu plus tard. Le lapin n'est pas un jouet mais un être vivant. Faites-lui toutefois comprendre, par un « non » franc, qu'il lui est interdit de vous mordre. Vous êtes le dominant et devez le lui rappeler.

Mon lapin mordille mes vêtements

Dans ce cas précis, c'est inévitablement une invitation à jouer avec lui ! Il apprécie que vous vous intéressiez à lui et essaie donc d'attirer votre attention. Bien entendu, cela n'a rien ici d'un comportement agressif.

Comment réagir ? Il ne doit pas être réprimandé sévèrement, car il ne comprendrait pas. Prévoyez des périodes de jeux avec lui, vous en ferez un lapin heureux !

Mon lapin me mordille par amour

Cela peut vous paraître étrange, mais le lapin peut aussi vous mordiller en signe d'affection. Il ne peut pas vous faire de bisous, il va donc vous mordre comme il le ferait à un congénère en signe d'amitié.

Que faire dans ce cas ? En réponse à son signe d'amitié, caressez-le et parlez-lui doucement.

Mon lapin me mord : repérer les symptômes avant les morsures

Pour éviter d'éventuels incidents ou désagréments, il est préférable de savoir détecter en amont les symptômes du lapin mordeur.

S'il est prêt à vous mordre, il commencera par gronder. Puis, il va lever sa queue pour se sentir plus grand et se gonfler pour paraître plus imposant. Il est prêt à en découdre avec vous et devient alors agressif.

Lire l'article Ooreka