Sommaire

L'alimentation du lapin domestique et de compagnie est principalement constituée d'aliments industriels de type granulés. Ils doivent être parfaitement équilibrés et correspondre à la taille et à l'état physiologique de l'animal. Le lapin doit en effet, pour rester en bonne santé, pouvoir trouver dans sa nourriture tous les aliments nécessaires à sa croissance.

Granulés pour lapin : une alimentation industrielle

Rappelons avant tout que le lapin est un herbivore possédant un tube digestif fragile. Toute modification trop brusque de son alimentation peut déclencher des problèmes digestifs plus ou moins graves. Les erreurs alimentaires représentent en effet à elles seules la plupart des problèmes médicaux du lapin de compagnie.

L'alimentation du lapin domestique est basée principalement sur une alimentation industrielle, contrairement au lapin sauvage qui mange de l'herbe, des racines, voire des écorces. Les granulés doivent donc être parfaitement équilibrés et leurs quantités calculées par rapport à l'état physiologique du lapin (croissance, grossesse, allaitement, engraissement, etc.). Une femelle gestante n'aura bien entendu pas les mêmes besoins qu'un lapin adulte ou qu'un lapereau.

Description et composition des granulés pour lapin

Soyons précis, le lapin n'est pas un rongeur. Ses granulés doivent donc être spécifiques aux lapins et contenir au minimum 18 % de fibres. Ce sont des aliments très nourrissants qui ressemblent à de petits cylindres.

Leur composition est variable. Certains sont compressés et composés de foin, d'herbe, d'autres végétaux, voire de céréales avec des sels minéraux et des vitamines. Tandis que d'autres contiennent du lait en poudre ou des farines animales. Ces derniers sont à proscrire.

Pour résumer, l'alimentation industrielle de qualité est donc précisément étudiée et calculée par des vétérinaires nutritionnistes. Elle a pour objectif d'apporter une nourriture composée de tous les éléments nécessaires aux besoins du lapin, dans des proportions parfaitement équilibrées, et quel que soit son état physiologique.

Quelle quantité de granulés donner à mon lapin ?

La quantité à distribuer dépend bien entendu avant tout de la taille du lapin et de son état physiologique (lapereau, femelle allaitante ou gestante, mâle d'engraissement...), car ils n'ont pas tous les mêmes besoins alimentaires.

Le lapin ne sait pas se réguler tout seul. Il ingérera donc la totalité des granulés si on lui laisse à volonté. Il risque alors de devenir obèse et rencontrer de gros problèmes de santé. Le rythme de distribution des granulés doit être régulier, généralement le matin et soir. Le repas du soir doit toutefois être un peu plus conséquent que les autres, car le lapin est un animal crépusculaire et nocturne.

Les différents types de granulés pour lapins

Selon le lapin adopté, il ne vous reste donc plus qu'à faire le bon choix. Vous trouverez dans le commerce des sacs de granulés pour lapins à l'engraissement, femelles allaitantes ou gestantes, lapins à l'entretien ou lapereaux.

Achetez-les en petite quantité pour éviter les difficultés de stockage et lisez bien les indications du distributeur sur les proportions à donner à votre lapin selon sa morphologie.

  • Lapin à l'engraissement : un lapin de 3 kg destiné à l'engraissement consommera 150 g de granulés par jour.
  • Lapin ayant des problèmes urinaires : on modulera la quantité de granulés en fonction de la tendance (ou pas) du lapin à prendre du poids, mais aussi en fonction de ses problèmes de santé (difficultés à éliminer le calcium notamment).
  • Femelle en gestation ou allaitement : elle aura nécessairement plus de besoins. On augmentera donc progressivement la quantité de granulés.
  • Lapereau : on choisira des granulés spéciaux pour lapereaux, d'excellente qualité.

Savoir bien lire les étiquettes des granulés pour lapin

Prenez le temps de décortiquer le contenu des étiquettes, et donc la composition, avant d'acheter vos granulés pour lapins. Les principales informations à prendre en compte sont les ingrédients et l'analyse chimique du produit.

Les ingrédients composant les granulés pour lapins

Vous devez trouver la liste complète des ingrédients qui composent les granulés. Elle se présente sous forme décroissante ; le premier composant étant celui le plus présent en quantité. Viennent ensuite ceux aux proportions respectives inférieures.

L'analyse chimique du granulé pour lapin

Elle vous informe sur la proportion de protéines, graisses, hydrates de carbone, lipides et sels minéraux.

Composition idéale des granulés selon les besoins du lapin

Composition de l'aliment en %

Lapin adulte

Lapereau

Femelle gestante ou allaitante

Protéines brutes

14-15

15 -17

16-18

Lipides

3

3

5

Cellulose brute

14-17

13-17

11-13

Le sac de granulés doit contenir :

  • 18 % de fibres au minimum, car c'est un aliment indispensable au bon fonctionnement de son appareil digestif ;
  • pas plus de 4 % de graisse, ce qui favoriserait la prise de poids du lapin ;
  • 0,6 % de calcium maximum pour éviter les problèmes urinaires et rénaux.

Aussi dans la rubrique :

Nourrir son lapin

Sommaire