Sommaire

Il est préférable de vermifuger son lapin, cependant, cela n'est pas indispensable car tout dépend de ses conditions de vie. Néanmoins, si vous souhaitez le faire, consultez votre vétérinaire pour utiliser le vermifuge adéquat. On vous explique dans cet article en quoi consiste le vermifuge pour lapin, ses spécificités, quel choix adopter et à quel prix !

Vermifuge pour lapin : les types de vers infestant le lapin

On distingue le passalurus ambiguus des autres vers, qui sont eux beaucoup plus rares.

Passalurus ambiguus, ou oxyure du lapin

Les vers les plus courants susceptibles d'infecter le lagomorphe sont les passalurus ambiguus nommés plus populairement « oxyure du lapin » .

Ces petits vers blancs mesurent 5 mm et se présentent en petits filaments. Ils sont visibles dans les excréments ou au bord de l'anus. On les voit se tortiller. Les vers et les œufs sont situés dans le colon ou le caecum. Ces petits vers peuvent provoquer des diarrhées ou des coliques.

En cas de doute, contactez votre vétérinaire sachant que ces petits filaments présents dans les selles peuvent cacher une autre affection beaucoup plus grave, comme une entérite mucoïde.

Le côlon

Article

Lire l'article Ooreka

Les autres vers

Il existe d'autres vers, beaucoup plus rares, pouvant contaminer le lapin, à savoir :

  • les trichostrongylus retortaeformis et les graphidium strigosum, qui infestent le lapin par l'intermédiaire de la verdure ou du fourrage ;
  • Le taenia ou ténia, ver solitaire qui peut être transmis par le chien ou le chat.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Utilité du vermifuge pour lapin

Le fait de vermifuger son lapin réduit considérablement le nombre de vers présents dans son organisme.

Les lapins hébergés dans une cage et n'en sortant pratiquement pas sont généralement épargnés par les vers ; en revanche, les plus exposés sont les suivants :

  • les lapins nourris avec de l'herbe fraîche ;
  • les lapins vivant plus particulièrement à l'extérieur ou ayant accès à un jardin ou de la verdure ;
  • les lapins vivant avec un autre compagnon animal, tel qu'un chien ou un chat.

Les vers fatiguent le lapin qui va perdre de l'état (= maigrir). Il peut aussi avoir un gros ventre tout en étant maigre. Sa fourrure va perdre de l'éclat et devenir terne. On se rendra alors compte que le lapin n'est pas en bonne santé.

Lire l'article Ooreka

Vermifuge pour lapin : administration

C'est le vétérinaire qui décide du vermifuge à administrer à votre lapin selon le type de vers. Généralement, c'est le Panacur™ qui est très utilisé pour détruire les oxyures du lapin. Quant au Drontal P™, il est utilisé pour anéantir le ténia.

On peut vermifuger un lapin dès l'âge d'un mois : le vermifuge se présente en forme de pâte orale ou en solution buvable que l'on mélange à son eau. La fréquence d'administration est de deux fois par an.

Prix du vermifuge pour lapin

Les prix sont donnés à titre indicatif. Comptez environ entre 7 à 15 € pour un vermifuge.