Sommaire

Le lapin préfère la vie en pleine nature comme son cousin le lapin de garenne. Néanmoins, la plupart du temps, le lapin d'appartement vit en captivité confiné dans sa cage plus ou moins spacieuse. Quant aux plus chanceux, ils ont droit à un espace de détente voire un jardin. On vous dit tout pour apprivoiser votre lapin d'appartement et réussir à le rendre heureux en ville.

Lapin d'appartement : compatible avec sa nature ?

Aménager votre espace de vie pour le lapin

Pour rendre un lapin urbain heureux, il est nécessaire de réaliser quelques aménagements dans votre appartement permettant à votre petit animal de se défouler en liberté ; le plus facile étant de lui prévoir un grand enclos. Ce dernier restera son périmètre de sécurité bien défini. Rappelons que le lapin est un animal territorial.

Cependant, si vous souhaitez qu'il garde son âme d'aventurier et que vous le laissez gambader à sa guise en totale liberté, n'oubliez pas que certains matériaux et endroits restent un danger pour lui, comme par exemple, les fils électriques et la cuisine (plaques chauffantes, objets coupants).

Protégez-le de vos effets !

Sécuriser votre appartement pour accueillir votre lapin est primordial. Cela a pour objectif de réduire le risque d'accident et de protéger vos biens et vos meubles. 

N'oublions pas que le lapin aime grignoter : il s'en prendra ainsi à vos meubles, plantes, livres, tapis, murs, canapé, etc.

Pour vous éviter bien des déboires et des crises de nerf en rentrant le soir, pensez à protéger :

  • vos sols en retirant les tapis par exemple ;
  • les installations électriques en les camouflant avec des protège-câbles ;
  • vos meubles ou objets de valeur en fermant la porte des pièces contenant ces derniers. Dans le cas contraire, si vous le voyez entreprendre vos rideaux, dites-lui fermement « non » et repoussez-le vivement puis donnez-lui un de ses jouets préférés.
  • les plantes : attention, elles sont généralement toxiques pour le lapin. Retirez-les ou placez-les en hauteur.
  • les médicaments et produits ménagers doivent être rangés dans un meuble fermé à clef.
  • Ne donnez pas accès à votre lapin à votre cuisine ou à une pièce ayant une cheminée. 

Installation du lapin d'appartement

Optez pour un espace sécurisé, pas trop bruyant, ni trop passager. Il apprécie le calme mais aime également participer à la vie familiale : il ne doit pas être trop isolé.

Qu'il soit urbain ou un véritable campagnard disposant d'un grand jardin pour pouvoir s'ébattre, l'essentiel est de l'apprivoiser pour créer une véritable complicité.

Bien souvent, vous avez acheté votre lapin chez un particulier, un éleveur, voire une animalerie. Dans ce dernier cas, il n'est pas sûr qu'il ait été manipulé par l'humain. C'est pour cela qu'il est important de connaître sa provenance. Cela vous évitera bien des déboires et des troubles du comportement de votre petit animal, que vous devrez gérer une grande partie de sa vie.

Lire l'article Ooreka

Lapin d'appartement : le rendre heureux

Si son mode de vie n'est pas perturbé, notre ami lapin est un animal sociable, discret, propre mais qui a besoin d'activité pour rester en pleine forme. Il apprécie donc des périodes de sieste mais également des périodes de jeux.

Pour qu'il puisse vivre heureux en appartement, sans s'ennuyer voire complètement déprimer, pensez à lui consacrer du temps : il a besoin de contact et d'affection. Il doit pouvoir aussi sortir de sa cage pour stimuler sa curiosité et se défouler.

Son alimentation

Il est préférable de lui donner ses rations quotidiennes à heure fixe. Sachant qu'il ne dispose pas d'espace herbeux, pensez à lui rajouter des légumes, un peu de fruits, et si possible de l'herbe fraîche. Bien entendu, il doit avoir à sa disposition, du foin à volonté et de l'eau propre en permanence.

Lire l'article Ooreka

Son habitat

Une belle cage spacieuse fera son plus grand bonheur. Pensez à l'agrémenter de jouets, d'un tunnel, d'une petite maison. Bref, différents accessoires lui permettant de jouer et de se cacher.

Les éléments indispensables à son espace de vie sont :

  • le râtelier pour y entreposer le foin ;
  • le biberon ou pipette pour l'eau ;
  • une mangeoire ;
  • la litière.

Un habitat entretenu très régulièrement, évite des maladies et des parasites.

Lire l'article Ooreka

La santé du lapin

Bien s'occuper de son lapin, passe aussi par la case : hygiène et soins.

Prévoyez de lui couper ses griffes régulièrement, consacrer également du temps pour son hygiène qui doit être irréprochable.

Lire l'article Ooreka

Reconnaître un lapin d'appartement épanoui

Un lapin heureux est un lapin dynamique mais non stressé, qui apprécie vos visites régulières et vos périodes de câlins et de jeux.

Vous le verrez prendre ses aises, s'étirer et se sentir bien. Votre petit lapin aimera s'aventurer dans votre espace de vie, renifler et sentir vos affaires et le mobilier. C'est aussi son territoire.

Si votre compagnon à grandes oreilles est un brin « culotté », vous pourrez constater qu'il adore se détendre sur votre lit ou sur votre canapé voire s'installer sur une étagère pour mieux vous observer.

Attention, à vos objets de valeur, livres, plantes, coussins, tapis, etc. qu'il aimera grignoter.

Soyez attentif au marquage de territoire par un jet d'urine intempestif.

Son endroit de prédilection peut être la cuisine et plus particulièrement le réfrigérateur où sont rangées tellement de bonnes choses à déguster.

En résumé, un lapin urbain peut être aussi heureux qu'un lapin des champs. La clef de la réussite étant de bien s'occuper.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Accueillir son lapin

Sommaire

Comment adopter ou élever des lapins ?

Élever des lapins Lapin en appartement Adopter un lapin
Voir 2 articles de plus

Où installer votre lapin ?

Clapier à lapin Enclos à lapin Habitat du lapin Cage à lapin Cabane à lapin
Voir 1 article de plus