Sommaire

Comme pour les êtres humains, le lapin a sa propre identité et son propre caractère. C'est ce qui le rend différent des autres et donc unique. On considère le lapin comme une peluche vivante car il est doux, calme et gentil. L'animal de compagnie par excellence ! Cependant, il se peut que dans certaines circonstances, ce gros doudou placide devienne un lapin agressif. On vous explique tout de suite dans quelles circonstances !

Lapin agressif : raisons de ce comportement

L'agressivité peut être provoquée par plusieurs facteurs qu'il est important de comprendre pour en déterminer les causes.

Quelles sont les situations qui peuvent rendre mon lapin agressif ?

La maturité sexuelle

Notre doux lapereau atteint dorénavant l'âge adulte et ses hormones vont donc commencer à « l'asticoter ».

Seul dans sa cage, il ne peut pas satisfaire ses besoins naturels. Cela le rend très irritable surtout quand celui-ci vit en captivité, en attendant le retour tardif de la famille.

Dans ce cas, il est préférable de le stériliser pour l'aider à retrouver une vie normale.

Grossesse nerveuse, gestation, chaleurs

Comme pour le mâle, la femelle est sujette à une certaine irritabilité lors des chaleurs, grossesses nerveuses ou durant la gestation.

De ce fait, étant très incommodée, la femelle devient agressive. Ne la dérangez pas et profitez de son absence pour entretenir sa cage et nettoyer sa litière. Tout rentrera rapidement dans l'ordre.

Lire l'article Ooreka

Protection des petits

La femelle, de nature très maternelle, protège avec beaucoup de vigueur, sa progéniture. Évitez donc de vous y aventurer ou choisissez le moment opportun pour faire du nettoyage ou lui porter sa nourriture.

Lire l'article Ooreka

La peur

Dans la nature, un lapin qui sent le danger, s'enfuit. En captivité, si votre lapin se sent menacé, il va devenir agressif pour se protéger. Déterminez la cause de la peur afin d'y remédier rapidement.

La maladie

La maladie et/ou la vieillesse peuvent provoquer des douleurs rendant votre lapin agressif. Il est préférable de le laisser tranquille car il n'a pas envie d'être dérangé. Évitez de le caresser et d'aborder des périodes de jeux. Il a besoin de calme et de se reposer.

Lire l'article Ooreka

Défense du territoire

Les mâles et/ou les femelles défendent férocement leur territoire. En cas d'intrusion intempestive, gare à vous si vous le prenez par surprise. Il ne va pas apprécier et sera très furieux.

Évitez de le surprendre et prévenez toujours lors de votre arrivée, en l'appelant par son nom par exemple.

La hiérarchie

Le dominant d'une colonie de lapin peut avoir un comportement agressif si ses congénères défient sa place de chef et son autorité.

Il en est de même pour vous. Néanmoins, il ne doit pas vous considérer comme un dominé mais comme le chef du cheptel.

Si c'est le cas, n'oubliez pas de lui rappeler qui est le patron et qu'il doit obéir aux règles. Il ne vous en respectera que mieux.

Une mauvaise cohabitation entre un lapin et un chien ou un lapin avec un cochon d'inde, ou d'autres animaux peut provoquer une certaine agressivité de la part du lagomorphe.

Réaction en cas d'agressivité de votre lapin

Signes de son agressivité

Ci-dessous, quelques signes annonciateurs d'un lapin agressif :

  • petit pincement effectué sur une partie de votre corps (bras ou main quand vous le caressez par exemple) ;
  • coup de tête indiquant qu'il est agacé par votre comportement envers lui ;
  • grincement de dents ou grondement de la part du lapin en vous regardant ; 
  • queue relevée, le lapin se gonfle pour paraître plus imposant, attention, il est prêt à bondir pour vous mordre.

Que le message soit clair pour lui, le chef de la maison, c'est vous ! Les rôles ne doivent pas être inversés.

Si votre lapin vous provoque, réagissez immédiatement en :

  • le grondant fermement ;
  • soumettez-le en lui plaçant doucement la tête au sol afin qu'il soit dans une position inconfortable sans pouvoir bouger. Toutefois, cette situation ne doit durer que quelques secondes.

Il doit comprendre que vous êtes plus fort que lui.

Gérer quotidiennement son agressivité

Tout d'abord, il est préférable de ne pas déranger un lapin qui mange ou qui dort. Il a aussi le droit à sa tranquillité. Quand vous l'approchez, parlez-lui doucement pour lui indiquer votre présence. Puis entrez votre main dans sa cage et caressez-le doucement tout en lui parlant. 

Certains lapins n'aiment pas être pris dans les bras. Respectez son choix et laissez-le vous approcher pour mieux vous connaître ou bien, laissez-le naviguer dans son enclos ou dans la maison pour qu'il s'imprègne de votre lieu de vie.  Le jour où il sera prêt à se laisser prendre dans les bras, faites-le avec beaucoup de délicatesse pour le rassurer. 

Vous pouvez aussi faire stériliser ou castrer votre lapin pour le rendre moins agressif. Il aura moins la notion de dominance et de territoire.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comprendre son lapin

Sommaire