Cohabitation entre le lapin et le chien

Sommaire

Il faut prendre toutes les précautions qui s'imposent pour que puissent cohabiter paisiblement un lagomorphe et un chien, ce dernier étant plus imposant par sa taille. Comment gérer la première rencontre entre nos deux comparses, quelle attitude adopter et comment réagir lors d'un contact entre un chien inconnu et votre lapin ? On vous dit tout de la cohabitation entre le lapin et le chien !

Cohabitation entre le lapin et le chien : les prémices

Il est tout à fait possible de faire cohabiter un lapin avec un chien, si ce dernier a un bon tempérament et qu'il n'est pas trop imposant par sa taille.

N'oublions pas qu'un seul coup de dent de notre canidé peut tuer immédiatement votre petit lapin. La rencontre entre nos deux protagonistes est donc très importante, il ne faut pas la prendre à la légère et surtout restez très prudent.

Lire l'article Ooreka

Premier contact entre le lapin et le chien

Il est préférable que la première rencontre entre nos deux amis ait lieu sur un terrain neutre, avec le lapin dans sa cage. Il se sentira plus en sécurité.

Lors des présentations, le chien sera tenu en laisse pour ne pas effrayer son futur compagnon. Durant ce laps de temps, le canidé doit rester calme, ne pas aboyer, ne pas s'agiter, ni donner des coups de patte dans la cage. Si tel est le cas, réprimandez-le de suite.

Bien entendu, on obtiendra rapidement des résultats si le chien est bien dressé et obéit bien aux ordres de son maître.

Si le chien reste calme, et si le lapin n'est pas stressé ou effrayé, vous pouvez faire une tentative en sortant le lagomorphe de sa cage, tout en tenant votre chien en laisse.

Observez bien le comportement de nos deux compères. Si tout se passe bien, n'hésitez pas à récompenser le chien par des compliments oraux, des caresses voire des friandises.

Le chien est le dernier arrivé dans le foyer

Dans ce cas, on peut inverser les rôles, c'est-à-dire que le lapin se promène dans la maison tandis que le chien est tenu en laisse dans un enclos, dans la même pièce que son futur compagnon de jeu.

Cela va permettre au chien d'observer et de s'habituer aux habitudes du lapin. Ce dernier est aussi un membre de la famille que l'on doit respecter. Quant au lagomorphe, il s'habituera graduellement à son nouvel ami qui ne doit présenter aucun danger pour lui.

Si tout se passe bien, sortez le chien de l'enclos en le tenant toujours en laisse, et observez prudemment sa réaction qui doit être calme et mesurée. Lors de la prise de contact entre le lapin et le chien, il ne doit y avoir aucune hostilité. Ils doivent pouvoir se renifler et se sentir, sans brutalité et en toute sécurité.

Quand le lapin est dans sa cage, le chien doit pouvoir naviguer dans la maison en toute liberté, cela évitera des troubles du comportement et/ou de la jalousie de celui-ci.

Nos conseils pour la cohabitation d'un lapin et d'un chien

Deux jeunes chiens et lapins élevés ensemble est la meilleure solution pour une cohabitation réussie.

Toutefois, la prudence est toujours de mise. Lors des présentations, la cohabitation doit se faire très progressivement. Ne cherchez pas à brûler les étapes, vous risquez de courir à la catastrophe.

Restez toujours sur vos gardes, et même si vos deux compagnons s'entendent très bien, il est préférable de ne pas les laisser seuls en toute liberté quand vous vous absentez. Un accident est si vite arrivé.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comprendre son lapin

Sommaire