Cohabitation entre le lapin et le cochon d'inde

Sommaire

Le lapin et le cochon d'inde sont des animaux sociables adorant la compagnie, ils peuvent donc s'entendre si on prend les précautions qui s'imposent. On vous évoque dans cet article les circonstances dans lesquelles réussir la cohabitation entre un lapin et un cochon d'Inde !

Cohabitation entre le lapin et le cochon d'Inde : caractéristiques

Contrairement au chien qui est plus ou moins fougueux ou brutal, le cochon d'Inde est un animal plutôt paisible, qui apprécie la compagnie du lapin. Bien entendu, plus ils sont élevés jeunes ensemble, plus la bonne entente sera garantie, vous en ferez donc des animaux inséparables.

Avant de grandir ensemble, il est important de réussir la période des présentations et des connaissances.

Le comportement du lapin

De taille plutôt similaire à celle du lapin, le cochon d'Inde devient un copain assez intéressant qui peut provoquer l'intérêt de notre lagomorphe. Comme tous les autres animaux, le lapin utilise des codes précis pour communiquer avec ses congénères, les autres animaux et les humains.

Vivant en colonie, il a aussi une vie sociale très hiérarchisée qu'il va répercuter sur son petit compagnon pour entrer en contact avec lui mais aussi pour cohabiter avec.

Ayez en tête que le cochon d'Inde n'utilise pas le même « langage » que le lapin, il va donc falloir une période d'adaptation pour que nos deux compères apprennent à se connaître et à communiquer. Durant ce temps, restez prudent pour éviter des troubles du comportement de vos deux compagnons.

Lire l'article Ooreka

Le lapin dominant

Bien entendu, le lapin de nature dominante va vouloir que le cochon d'Inde soit le dominé. Pour ce faire, il va demander au cochon d'Inde de se soumettre. Il va donc le tester, en lui grimpant dessus, ou en l'attaquant. Selon le caractère du cochon d'Inde, cela peut plus ou moins mal se terminer sachant qu'un lapin agressif peut mutiler voire tuer le cochon d'Inde.

Veillez également à stériliser le lapin avant de le mettre en contact avec son nouveau compagnon. Lors de sa maturité sexuelle, il va essayer de toujours saillir le cochon d'Inde ou de se comporter de façon très agressive envers lui.

Lire l'article Ooreka

La vie en communauté du lapin et du cochon d'Inde

En cas d'agressivité de la part du lapin, il est primordial que le petit cochon d'Inde puisse se réfugier. De ce fait, prévoyez-lui une petite cage placée dans l'habitat du lapin. Celle-ci ne doit en aucun cas permettre au lapin d'y entrer. Pour y parvenir, l'entrée de la cage du cochon d'Inde doit être assez réduite pour empêcher le lapin d'y pénétrer.

Durant les périodes de jeu, de calme et de plénitude, cela n'empêche pas à nos deux amis de partager les mêmes repas, sachant qu'ils mangent une nourriture pratiquement identique.

Jeux du lapin et du cochon d'inde

Les jeux du lapin et du cochon d'Inde sont semblables. Ils aiment se cacher dans le tunnel, faire des courses poursuites, se dresser sur le toit des petites maisons, ronger vos prises électriques et grignoter vos meubles.

Néanmoins, restez attentif car le lapin est plus puissant que le cochon d'Inde, qui est en outre beaucoup moins agile. Le lagomorphe peut donc le blesser involontairement lors des périodes de jeux.

Lire l'article Ooreka

Cohabitation lapin et cochon d'Inde : attention aux maladies transmissibles !

Soyez aussi vigilant lors de la cohabitation entre le lapin et le cochon d'Inde, car le lapin peut transmettre à son compagnon un germe nommé Bordetella Bronchiseptica, sans risque pour lui mais très dangereux voire fatal pour le cochon d'Inde, notamment si cette affection pulmonaire n'est pas traitée à temps.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre son lapin

Sommaire