Fruits et légumes consommés par le lapin

Sommaire

Le lapin, vivant en captivité, est un herbivore comme le lapin sauvage. Ne pouvant se nourrir des bienfaits de dame nature, il apprécie aussi les fruits et les légumes. Lesquels choisir et quels sont ses bienfaits ? On vous parle des fruits et légumes pour le lapin dans cet article !

Fruits et légumes pour le lapin : la quantité

Tout d'abord, il est conseillé de donner des fruits et des légumes à votre lapin en petites quantités dans sa ration quotidienne. Certains lagomorphes sont plus fragiles que d'autres et cela évitera bien des problèmes digestifs.

Rappelons que l'alimentation du lapin est composée de :

  • foin disponible en permanence ;
  • granulés de qualité ;
  • eau propre à volonté.

On peut rajouter à cela des légumes crus, frais, lavés, bio et proposés à température ambiante. N'oubliez pas de retirer les parties fanées, et/ou abîmées.

Notons également, que l'on introduit les légumes et les fruits, quand le lapin est bien sevré.

Les légumes avec lesquels nourrir le lapin

Toujours en petites quantités, vous pouvez donner plusieurs variétés de légumes le même jour pour diversifier les besoins en minéraux et en vitamines.

Feuilles et légumes comestibles

Ci-dessous, les légumes comestibles que l'on peut donner au lapin :

Attention aux :

  • épinards qui contiennent beaucoup d'oxalates, substances pouvant provoquer des problèmes digestifs, si celles-ci sont ingérées en grandes quantités ;
  • brassicacées : tous les choux, car ils peuvent provoquer des troubles intestinaux.

Légumes à proscrire

Certains légumes sont plus ou moins toxiques pour notre ami lapin et donc susceptibles de causer des violents problèmes digestifs, c'est le cas :

Les fruits avec lesquels alimenter le lapin

Soyez vigilant car les fruits ont une grande teneur en sucre. Il faut donc équilibrer son régime pour que votre petit animal ne deviennent pas obèse.

Retirez les noyaux et/ou les pépins. Quant à la peau, elle est riche en minéraux et en vitamines. Vous pouvez la laisser si celle-ci a bien été lavée et non traitée.

De ce fait, vous pouvez lui donner avec parcimonie :

Intégration des fruits et légumes dans l'alimentation du lapin

La lapin apprécie les légumes et les fruits frais dans sa ration quotidienne. Les légumes sont donnés en petite quantité pour éviter les problèmes digestifs. Quant aux fruits, ils sont distribués avec beaucoup de modération car ils sont riches en sucre.

Notons que l'élément indispensable à l'alimentation du lapin est le foin qui doit être distribué en grande quantité, à volonté et en permanence.

Pour information, si quelquefois vous n'avez pas le temps de préparer des légumes ou des fruits frais pour votre lapin, vous pouvez acheter dans le commerce des boîtes contenant des assortiments de légumes, de fruits et de céréales. Ces boîtes sont à conserver au sec et au frais.

Comptez environ 18 € le kg pour ce type d'assortiments.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Nourrir son lapin

Sommaire